Nationale 2 jeunes : La Membrolle-sur-Choisille 9-5 Domloup A

Début matinal ce dimanche pour les jeunes, petit déjeuner à 8h, et rendez-vous à la salle de jeu à 8h40 pour le début de la ronde à 9h, toujours avec 7 joueurs et un forfait au 6è échiquier. Les jeunes présents sont prêts, l’estomac bien plein.

Mission ardue, avec un match contre Membrolle-la-Choisille où nos Domloupéens ne sont pas réellement favoris avec un score initial de -2 à 2.

  • Ewen et Amélie ont fort à faire aux échiquiers 7 et 8. Tous les deux s’inclinent assez rapidement avec les Noirs, Amélie en abandonnant un tantinet trop tôt, et le déficit matériel d’Ewen se faisant trop important : -2 à 4 après environ 45 minutes.
  • Arthur (N) a par ailleurs très bien compris la leçon de la veille. Il prend son temps pour monter une excellente attaque de mat, sacrifie dame et tour pour mater son adversaire. Superbe, félicitations : 0 à 4
  • Entretemps, Yamina (B) est surprise dans une ouverture qu’elle ne maîtrise pas. Elle n’échappe à la miniature que par de l’opiniâtreté, mais le résultat n’est malheureusement jamais en doute : 0 à 6
  • Guillaume (N) n’est pas à l’aise dans l'ouverture et s'incline après avoir mangé toutes les thématiques de la position, Gilles dédicace. Le début d’un long chemin pour Guillaume.
  • Victor (B) ferme le centre avec un puissance 4, et sacrifie un peu de matériel (ou se trompe en bout de ligne de son calcul, allez savoir ;-) ) pour exposer le roi noir, et ligoter son adversaire qui n’a pas de plan actif. Le plan de gain de Victor n’est toutefois pas évident à distinguer.

Sullian quant à lui se ramasse une position inconfortable en fin d’ouverture, mais fait parler sa supériorité échiquéenne sur son adversaire pour récupérer assez vite un peu de matériel. 

Amélie et Ewen ont réattaqué leur deuxième partie. 

  • Ewen massacre son adversaire, ramasse du matériel et empoche un gain très net contre beaucoup plus fort sur le papier : 1 à 6 et excellente performance. 
  • Amélie elle souffre, et fini par céder trop tendrement contre un adversaire hors de portée : -1 à 7

Le scénario catastrophe se dessine : à cause du malus infligé à Domloup ET du bonus donné au adversaire, le score est de 1 à 7, et 3 parties restent à jouer : Guillaume (1, N), Sullian (3, N) et Victor (4, B), donc au mieux une nulle, qui toutefois assurerait notre maintien vu que Clichy a déjà atomisé Saint-Nazaire. Nos espoirs résident en Liffré, qui joue contre Saint-Hilaire : en cas de victoire de Liffré, les domloupéens sont assurés de se maintenir en N2 avant même de jouer leur dernier match (qui s’annonce TRÈS difficile contre ces mêmes Liffréens, la faute au bonus/malus, au risque de se répéter). Sauf que le résultat du match de Liffré met très longtemps à se décanter, rendant toute acceptation et proposition de nulle impossible. A ce stade, les trois Domloupéens restant doivent tous jouer pour le gain. OK pour Sullian, faisable pour Victor, mission quasi impossible pour Guillaume qui devra batailler pour ne serait que récupérer une nulle. Mais la politique de match et d’équipe doit primer.

  • Au bout de trois heures, Sullian empoche le point nettement en terminant son adversaire sans état d’âme : 3-7
  • Victor galère pour trouver un plan de gain, mais profite de sa supériorité positionnelle (en dépit d’un Fou emmuré derrière ses 4 pions blancs…) pour presser son adversaire et encaisser le point : 5-7
  • Au vu de l’évolution du score, et du fait que Liffré ne bat toujours pas Saint-Hilaire, Yann interdit à Guillaume avec un pion de moins (T+P vs T+P) de jouer pour la nulle, ou même de l’accepter. Guillaume refuse donc une nulle à contrecœur, continue à jouer, et finit par détériorer un peu sa position. Il continue à jouer pendant plus de 80 coups et 4 heures. Une fois Liffré vainqueur de St Hilaire, son capitaine lui indique de prendre la première nulle qui passe, mais en vain à ce stade. Guillaume doit s’incliner, et Domloup perd ce match qui aurait pu être crucial sur le score de 5-9.

On remercie toutefois Liffré qui nous sauve la mise en battant finalement Saint-Hilaire.

A noter le sérieux de l’équipe en dépit de l’adversité et de circonstances de jeu TRÈS défavorables, avec un enchaînement des évènements qui a desservi Domloup.

Au débriefing, carton orange très très foncé à Guillaume pour avoir contesté après coup la décision du capitaine : Guillaume qui joue dans cette équipe depuis qu’il a commencé les échecs devrait se souvenir que beaucoup d’autres par le passé ont lâché des points Fide en équipe pour lui permettre de continuer à pouvoir jouer en Nationale 2, surtout les plus vieux de l’équipe qui ont toujours montré l’exemple en la matière.

En suspens : le capitaine apprendra en fin de journée que l’équipe de la Membrolle entend déposer une réclamation contre la feuille de match de Domloup. A suivre…

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.