Non, vous ne rêvez pas, vous n'avez pas besoin de vous frotter les yeux plusieurs fois car ceci n'est pas une hallucination ; vous avez bien lu, les Domloupéens l'ont emporté 7-1 face à Gouesnou, qui était pourtant venue dans nos terres avec son équipe habituelle. Sur les deux premiers échiquiers, ils sont clairement favoris et pour tenter de créer du déséquilibre sur les autres tables, Captain Guillaume est placé au huitième échiquier pour aller mettre son but.
Après un copieux repas préparé par chef Guillaume (décidément, il sait tout faire cet homme !), composé d'une galette au fromage et d'un gâteau fait maison (les recettes sont disponibles sur le site Marmiton), les joueurs rejoignent la salle de jeu prêts à en découdre.
Après 1h de jeu :
- Nicolas a une position compliquée mais c'est son adversaire qui subit le jeu.
- Victor prend le dessus dans l'ouverture, et son adversaire crame toute sa pendule.
- Corentin est mis sous pression dans une partie de roques opposés, où c'est son Roi qui se fait cibler.
- Briac gare le bus et dit à son adversaire "Vous ne passerez pas".
- Axel déploie un jeu très agressif et parvient à empêcher l'adversaire de roquer, ce qui est de bonne augure.
- Léo réussit à gagner très rapidement un pion et son adversaire balance l'assault sur le roi de Léo à coups de grands sacrifices de pièces. Pas sur que cette intervention du GIGN soit efficace pour les finistériens.
- Yamina a une bonne position mais cela reste compliqué pour les deux camps, avec beaucoup d'opportunités de chaque côté.
- Guillaume domine mais il va falloir être patient avant de voir quelque chose se concrétiser.
Un début de match qui tourne donc en l'avantage des Domloupéens puisque tous les joueurs de l'équipe ont des bonnes positions.
Après 3h de jeu :
- Yamina ouvre le bal en étant la première à l'emporter grâce à une attaque fatale sur le Roi adverse : 1-0.
- Axel continue d'attaquer, son adversaire tente bien que mal de trouver du contre-jeu. Les pièces s'échangent mais la survie du Roi Gouesnousien se fait au prix d'une tour nette : 2-0.
- Nicolas se montre clinique dans la concrétisation de son avantage, en ne tombant pas dans les nombreux pièges posés par son adversaire. Il parvient à obtenir une Dame en l'échange d'une Tour et d'un Cavalier, et très vite, les espoirs de forteresse tombent : 3-0.
Un début de match incroyable pour l'équipe, avec notamment la très belle performance de Nicolas qui l'emporte sur un fort Maître FIDE.
Sur les autres échiquiers :
- Victor échange des pièces mais cela semble profiter à son adversaire, qui parvient à faire redescendre la pression et jouer plus vite vu que les coups sont plus simples à trouver. Victor se retrouve en mauvaise posture dans une finale de Tours avec un pion nette de moins.
- Corentin, après avoir encaissé des coups dans toute la première phase de la partie, parvient à contre-attaquer et réussit à obtenir la qualité. Malgré tout, son adversaire reste très menaçant, donc rien n'est encore fait.
- "Visez la nulle, ça ne me fait pas peur" peut-on entendre sur l'échiquier de Briac.
- Léo se retrouve avec 4 pièces (1 Tour et 3 pièces mineures) contre la Dame. Ironie du sort, avant la partie, il discutait avec Briac de la difficulté à convertir ce type de position où les pièces doivent afffronter la Dame.
- Guillaume travaille tranquillement sa finale où il oblige son adversaire à rester passif.
A part Victor, les Domloupéens sont en bonne posture et avec un avantage de 3-0, il ne suffit plus que deux points pour l'emporter de manière définitive.
- Tartakover disait : "Toutes les finales de Tours sont nulles" : apparemment, pas celle de Victor : 3-1.
- Guillaume trouve enfin la faille et se fait une joie de s'inviter à la table de la défense adversaire : 4-1.
- Léo envoie ses pièces sur la Dame et cela se finit tel un règlement de compte dans la cour du collège avec un tabassage en bonne et due forme : 5-1.
- Corentin parvient à liquider toutes les pièces de l'échiquier et une fois que la poussière est retombée, la Tour domine le Fou en finale : 6-1.
Quelle démonstration ! Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du club de gagner face à une aussi forte équipe avec un tel écart à l'avantage. Pascal peut éteindre les lumières et fermer la salle... mais oui, Briac joue toujours. Quel bonheur pour les deux équipes.
- La finale de Briac, qui était complètement égale, prend une tournure radicalement différente lorsque son adversaire décide de forcer le gain et cela paye puisque Briac commet la première faute de la partie, qui peut être décisive. Cependant, sous la pression du zeitnot, son adversaire enchaîne les mauvaises décisions et de manière un peu miraculeuse, Briac se retrouve avec Dame-Fou-2 pions contre Dame-2 pions... décidement le calice jusqu'à la lie pour les spectateurs.
Après plus de 5h de jeu :
- Briac est gagnant mais oublie un coup et son adversaire tient désormais la nulle car il est parvenu à se débarrasser des pions. Briac tente alors un dernier piège et par chance, sous la pression du temps, son adversaire ne trouve pas le bon coup et en paye le prix fort avec mat sur l'échiquier : 7-1.
Une Allemagne-Brésil retentissante, qui offre le maintien et permet à l'équipe fanion du club d'évoluer pour la troisième saison consécutive en Nationale 2 !