Nationale 2 adultes : Domloup 3-3 Agneaux-Saint-Lô

Après un very bad trip dans l'ouest de la Bretagne marqué par deux défaites face à Brest (1-3) et Gouesnou (7-1), l'équipe-fanion du club revient au bercail pour accueillir le rassemblement de toutes les équipes de la poule, soit près de 80 joueurs ! En premier lieu, il convient de remercier Pascal pour l'arbitrage, car sans lui, rien n'aurait été possible. Un long week-end pour les Domloupéens, qui commence avec la confrontation face au club d'Agneaux-Saint-Lô le samedi, l'un des prétendants au titre. La saison précédente, les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité (4-4). Est-ce que la balance penchera du bon côté cette fois-ci ?

Les pendules démarrent à 16h... enfin non 15h... oubliez ce que je viens dire, c'est 15h15... mais c'est bien 15h pourtant ?! Le plus important dans une équipe, c'est la communication et bien évidemment, personne n'arrive en même temps puisque chacun avait son horaire à lui : la communication. Heureusement, seuls Guillaume et Nicolas arrivent vraiment à la bourre, de quoi laisser le temps à leur adversaire de s'échauffer sur le parking.

Consigne : pour les gens présents, on survit devant et on met les points derrière ! 

Au bout d'une heure de jeu :

  • Captain Briac ne se fait pas prier et marque le premier point contre une adversaire bien moins classée : 1-0.

Sur les autres échiquiers, c'est plus tendu.

Aux alentours des trois heures de jeu :

  • Axel, éboueur de père en fils depuis 1874, n'est pas parvenu à sortir de sa déchetterie et se fait tactifier en bonne et due forme : 1-1.
  • Théo, mal aussi stratégiquement depuis quelque temps, tente un all-in désespéré en mode "tiens prends ma Tour mais je te mate !". Problemos : ça ne marche pas et après que son adversaire lui ait lancé un "tu bluffes Martoni, ton arme n'est pas chargée", il se retrouve avec trois pions de moins dans une finale de Tours : 1-2.

La roue a tourné, mais ce n'est pas encore fini. Les batailles sont accrochées et aucun joueur n'est prêt à lâcher la moindre concession tant les répercussions pourraient coûter le match.

  • Guillaume, dans une partie de roques opposés tendue depuis l'ouverture, force les échanges de pièces, mais une fois que la poussière retombe, la finale semble avantageuse pour son adversaire. Cependant, ce dernier veut aller plus vite que la musique et se lance directement dans la concrétisation. Pas de bol Paul, Guillaume a une ressource, se jette dessus et peut désormais forcer la nulle. Il demande l'autorisation à Captain Bribri, qui après quelques minutes de réflexion, lui dit d'accepter : 1-2.
  • Victor a concrétisé tranquillement son avantage stratégique avec la capture d'un pion, ce qui lui permet de torturer joyeusement son adversaire en finale de Cavaliers : 2-2.

Il ne reste désormais plus que trois échiquiers :

  • Corentin est en grande souffrance dans sa finale et même si l'espoir fait vivre, la locution "Alea jacta est" semble faire foi.
  • Lucia est légèrement moins bien, mais il n'y a rien d'alarmant. Il faut juste qu'elle prenne son mal en patience face à un adversaire déterminé à la tricoter.
  • Nicolas, dominé après une grosse attaque positionnelle de son adversaire à l'aile-dame, encaisse les coups. Mais quand on l'attaque, l'empire contre-attaque : tout reste à faire, c'est une partie à trois résultats.

Le destin du match se jouera vraisemblablement sur l'échiquier de Nicolas, qui puise en son corps l'énergie nécessaire pour se surpasser.

Après quatre heures de jeu :

  • Pas de miracles pour Corentin, qui après un ultime assaut sur le roi adverse voué à l'échec, se résout à rendre les armes en raison de son incapacité à stopper la marche infernale des pions ennemis vers la terre sainte : 2-3.
  • Lucia, nuestro fichaje español, est inflexible et ne laisse pas la moindre opportunité à son adversaire dans la finale, qui finit par se lasser et accepte de partager le point : 2-3.

Nicolas, pour son grand retour, va-t-il parvenir à sauver l'équipe d'une troisième défaite d'affilée ? La contre-attaque a fait son effet, les pièces adverses sont dominées, passives, soumises, mais l'adversaire a un pion de plus. De plus, les effets de la fatigue se font ressentir et les deux protagonistes ne sont pas à l'abri de faire une bavure.

Une demi-heure plus tard :

  • La réaction de Nicolas force son adversaire à jouer de mauvais coups et à renoncer sa percée à l'aile-dame. Acculé en défense, il ne parvient pas à stopper la machine infernale et Nicolas arrache l'égalisation : 3-3.

 

Une superbe performance collective incarnée par les très belles performances de Guillaume et de Lucia. Cette dernière a apporté un précieux demi-point pour ses premiers coups sous ses nouvelles couleurs. Nicolas ne pouvait pas imaginer meilleur retour avec son point salvateur, qui permet à l'équipe de tenir tête face à un cador du championnat. L'année dernière : 4-4. Cette année : 3-3. Les bookmakers peuvent déjà désormais miser sur le 2-2 comme résultat de la prochaine confrontation entre Domloup et Agneaux Saint-Lô.

Les joueurs vont pouvoir profiter de la soirée blitz-pizza pour fêter ce très beau résultat. Toutefois, le match face à Caen le lendemain matin met un terme à l'euphorie pour les ramener rapidement à la réalité.