Papi-web, pour les arbitres 2.0

Papi-web, programme de saisie des résultats dans Papi et de mise en ligne des résultats sur le site fédéral, a été développé à titre gracieux pour les arbitres et organisateurs de la Fédération Française des Échecs par Pascal AUBRY. Il est livré sans aucune garantie et peut être redistribué, sans aucune contrepartie financière.
http://domloup.echecs35.fr/papi-web

Papi-web, ça vient d'où ?

Papi-web est né de quelques observations simples :

  • Pendant les tournois, les arbitres « à l'ancienne » (qui se reconnaitront :-) ) passent un temps non négligeable sur le clavier de leur ordinateur à entrer les résultats des joueurs, puis à les vérifier ; l'arbitrage des parties en souffre, c'est pourtant le coeur de métier des arbitres !
  • La saisie des résultats par l'arbitre est souvent source d'erreurs, en simple saisie en cadence lente à cause des erreurs sur les feuilles de partie, et surtout en double saisie en cadence rapide quand les joueurs notent leur scores sur un papier et que l'arbitre les reporte ensuite dans la « boule Papi » ;
  • Il faut attendre la fin des rondes pour en connaître les résultats, difficile de communiquer sur les aspects sportifs d'un évènement échiquéen dans ces conditions...
  • Sur des opens rapides en faible cadence (typiquement 9 rondes en 12 minutes et 3 secondes par coups), les retards s'accumulent sur la journée à cause des temps de saisie, les pauses déjeuner sont raccourcies, les remises des prix ont lieu systématiquement en retard, ...

Papi-web est ainsi né en septembre 2013 pour la 7e édition de l'open rapide de Domloup, et son utilisation avait été relayée dans le BAF n°135 (Bulletin des Arbitres fédéraux). Depuis cette date, le logiciel n'a cessé d'évoluer grâce aux contributions et sous l'impulsion des utilisateurs : Vincent ROBINET et Dominique RUHLMANN (open rapides et open international de Liffré), Pierre LAPEYRE et quelques autres kamikazes...


Première utilisation de Papi-web dans une compétition homologuée en 2013

En mai 2018, un débriefing avec Pierre LAPEYRE après un stage d'arbitrage à Domloup se conclut à une heure très avancée sur une conclusion simple : il faut absolument diffuser Papi-web pour permettre aux arbitres de se concentrer sur leur coeur de métier, et il faut pour cela le mettre en place sur une manifestation de masse. Après un test grandeur nature quelques semaines avant au festival international de Metz par Eric DELMOTTE, la décision est prise d'utiliser Papi-web au championnat de France et ce sont Pierre LAPEYRE et Eric DELMOTTE qui en font la promotion à Nîmes en août 2018 (voir la vidéo) !

Papi-web, c'est quoi ?

C'est un programme qui permet :

  • La saisie des résultats par les joueurs eux-mêmes, directement dans la « boule Papi » de l'arbitre ;
  • La mise en ligne des résultats sur le site fédéral en temps réel.

workflow

Papi-web, ça sert à quoi ?

Papi-web permet aux arbitres de se concentrer sur leur job, qui consiste essentiellement à arbitrer les parties d'échecs, en minimisant le temps passé sur l'ordinateur à entrer les résultats des joueurs, les contrôler, ...

Papi-web participe également à l'animation des tournois grâce à l'affichage des résultats en temps-réel, qui est particulièrement apprécié des accompagnateurs dans les compétitions jeunes, et par le public en général pour les autres compétitions.

Papi-web, comment ça marche ?

Une page web dans la salle de jeu présente aux joueurs les matches de la ronde en cours, ceux-ci sélectionnent leur table puis indiquent leur score, qui est mémorisé directement dans la « boule Papi ». L'arbitre n'a plus qu'à gérer, dans le logiciel Papi :

  • les appariements, comme il le fait habituellement ;
  • les éventuelles erreurs de saisie, extrêmement rares lorsque la saisie est faite par les joueurs eux-mêmes.

En parallèle, un programme en ligne de commande se charge de mettre en ligne sur le site fédéral les « boules Papi » dès qu'elles sont modifiées, en temps-réel.

Papi-web, qui l'utilise ?

Le logiciel Papi-web peut être utilisé gratuitement et sans autorisation par tous ceux qui le considérent comme un Beerware lorsqu'ils croisent son auteur :-)

Et merci de laisser un commentaire en bas de cette page !

Arbitres Manifestations
Pascal AUBRY
Arbitre Fédéral Open 2
DDA Ille-et-Vilaine
Open Fide de Domloup
Open rapide de Domloup
Eric DELMOTTE
Arbitre Fédéral Élite 1
Festival international de Metz
Sébastien FRAYSSE
Arbitre Fédéral Open 2
Open rapide de Cahors
Kevin GUINET L'Echiquier Fertois
Pierre LAPEYRE
Arbitre Fédéral Élite 1
Directeur des Titres DNA
Championnat de France
Laurent LECORNU
Arbitre Fédéral Elite 1
Philippe LEFEBVRE
Arbitre Fédéral Open 1
Rapides de Gouesnou
Dominique RUHLMANN
Arbitre Fédéral Open 2
Open international d'Ille-et-Vilaine
Open international de Liffré

Télécharger Papi-web

 Télécharger Papi-web

En savoir plus...

Comment être prévenu des nouvelles versions ?

Il suffit de s'abonner à la liste de diffusion papi-web-news@echecs35.fr (demande par mail à pascal.aubry@echecs35.fr).

ChangeLog

Version 1.13 - 10 novembre 2018

  • Affichage des numéros des échiquiers

Version 1.12 - 30 octobre 2018

  • Support des tournois à handicap

Version 1.11 - 27 octobre 2018

  • Support du Suisse Accéléré Degressif (SAD)
  • Support de l'acélération de Haley

Version 1.10 - 26 octobre 2018

  • Possibilité de tester les codes d'accès au site FFE
  • Possibilité de rendre les données visibles sur le site FFE
  • Possibilité de télécharger les factures d'homologation depuis le site FFE
  • Renommage du script upload.bat en ffe.bat

Version 1.9 - 23 octobre 2018

  • Correction de la mise en ligne sur le site fédéral

Version 1.8 - 1er septembre 2018

  • Amélioration des transitions entre les requêtes

Version 1.7 - 31 août 2018

  • Recherche automatique des mises à jour

Version 1.6 - 30 août 2018

  • Ecriture de la documentation
  • Diffusion sous forme d'une archive
  • Amélioration de l'affichage des participants avant les appariements
  • Amélioration des styles CSS (normalisation)
  • Obfuscation des sources PHP

Version 1.5 - 3 août 2018

  • Ajout des personnalisations CSS
  • Amélioration de l'affichage (bandeau supérieur toujours visible)

Version 1.4 - 28 juillet 2018

  • Gestion de plusieurs écrans de saisie

Papi-web, qu'en pensent les utilisateurs ?

Vous aimez ? Vous n'aimez pas ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Commentaires

J'ai utilisé PAPI-WEB comme utilisateur en temps qu'arbitre et j'ai vu que le logiciel, en plus de nous faire gagner du temps et de mettre les résultats en ligne en direct, était apprécié des joueurs pour le simplicité de saisie des résultats. En outre, nous avons eu peu d'erreurs sur les 4000 parties des Championnat.

Bravo, je vais l'utiliser pour mes futurs arbitrages.

Sébastien FRAYSSE - AF3 - Ligue OCC

Depuis plusieurs années Pascal Aubry a mis son logiciel à disposition du CDJE 35 (Ille-et-Vilaine) et nous l'utilisons quasiment systématiquement dans nos tournois individuels : 35 jeunes, Bretagne jeunes, opens rapides et lents, championnats scolaires individuels... Le gain de temps est très appréciable et permet de réduire considérablement le passage d'une ronde à l'autre. La saisie des résultats se faisant par les joueurs eux-mêmes, ils deviennent responsables du score enregistré dans papi. Cela limite grandement le travail de vérification de l'arbitre avant de lancer les appariements de la ronde suivante.

Le 35 avait jusque là le monopole de ce logiciel. C'est avec grand plaisir que nous le partagerons désormais avec tous les clubs 2.0

Merci Pascal pour toutes les nuits passées à développer ce formidable outil.

Dominique Ruhlmann - AF2 - Ligue BRE - Président du CDJE35

J'ai eu à maintes reprises l'occasion de voir l'utilisation de ce logiciel dans différents tournois en Ille-et-Vilaine. Il est évident qu'il y a un gain de temps énorme mais aussi une responsabilité du joueur dans la saisie des résultats. Les enfants surtout les très jeunes sont très fiers de mettre eux-mêmes leurs résultats sur un bel écran.

Petite anecdote lors d'une présentation du championnat scolaire dans un atelier périscolaire : un enfant de CE1 me demande. « Anne, c'est le tournoi où il y a l'ordinateur ? ». J'avoue avoir mis quelques secondes avant de comprendre... Les autres années, les enfants racontaient à leurs camarades comment cela s'était passé l'année précédente, comment on utilisait la pendule etc...  mais lui, il a dit « Après la partie, on va à l'ordinateur et on met si on a gagné ».

En tant qu'arbitre, je n'ai pas encore osé utiliser ce logiciel toute seule par crainte qu'il y ait un couac et que je ne sache pas pas m'en sortir. Qui sait ? Un jour, j'oserai peut-être...

Merci Pascal de partager ainsi tes heures d'insomnie...

Anne RUHLMANN - AF3 - Ligue BRE - Présidente de L'Echiquier du Pays de Liffré