Nationale 2 jeunes : Liffré 9-5 Domloup A

Une équipe domloupéenne un peu déstabilisée suite aux évènements de fin de ronde 6 se présente à 14h pour rencontrer Liffré, avec un déficit de 4 points à combler qui plus est : -2 à 2

  • Ewen prend l’avantage sur son adversaire beaucoup plus expérimentée mais néanmoins rapidement en zeitnot : un pion de plus se transforme en attaque de mat en finale, suivi d’un mat : -1 à 2, et un grand bravo à Ewen pour son excellente attitude, décontraction et efficacité.
  • Amélie gagne une pièce dans l’ouverture, mais néglige les principes fondamentaux du jeu d’échecs chers à Capablanca. Elle emmure ses pièces, se retrouve à jouer en pratique avec un tour en moins, et s’incline : -1 à 3
  • Arthur (N) continue à bien prendre son temps comme en matinée, mais là ça ne paye pas. Lui aussi ignore le respect du centre et du développement, et se fait miniaturiser : -1 à 5 Aie aie aie...
  • Victor (B) entretemps s’emmêle un peu les pinceaux face à l'ouverture adverse et se retrouve vite en position inconfortable. Il doit néanmoins continuer à jouer pour l’équipe. 
  • Guillaume (N) fait jeu égal, Yamina (B) a un pion de moins mais de l’activité en compensation, et la position de Sullian (N) n’est pas trop enthousiasmante, mais il est mieux et dur de voir d’où pourrait venir le danger. 

Ewen et Amélie reprennent.

  • Ewen fait du petit bois de son dernier adversaire et encaisse le point en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire : 0 à 5, et un très grand bravo à Ewen, la grande satisfaction du week-end.
  • Amélie elle souffre encore de naïveté, perd un pion dans un position riche, mais simplifie trop sa position et laisse trop de faiblesses sur cases blanches pour éviter le mat qui se profile. Du coup elle ne l’évite pas : 0 à 6, il lui faudra travailler ses fondamentaux pour rivaliser à ce niveau.

Bon, c’est mal barré.

  • Heureusement le sens tactique de Yamina apporte du réconfort, et elle encaisse le point sur une bévue de son adversaire dans une position autrement toujours complexe : 2 à 6

Restent Guillaume (1, N), Sullian (3, N) et Victor (4, B).

  • La position de Victor se dégrade sérieusement. Il reçoit pour consigne de prendre une nulle si elle est là, il la cherche, et en dépit de menaces de mat terribles contre lui la trouve sur un pseudo-perpétuel, à laquelle son adversaire pouvait certainement échapper. Peu importe, et donc 3 à 7

Tout repose donc sur Guillaume et Sullian.

  • Le premier se trompe malheureusement dans un petit enchaînement tactique, laisse ensuite encore du matériel, et doit abandonner : 3 à 9, et Domloup ne peut plus gagner.
  • Ce qui ne gêne pas outre mesure Sullian, qui enquille sa troisième victoire du week-end en autant de parties dans une finale C+P vs F+P ou il avait à la fois et le fou actif, et un pion de plus : 5 à 9, félicitations au serial scorer.

Un dernier match donc perdu contre Liffré, mais les Domloupéens finissent l’année avec 13 points de match et doivent néanmoins se maintenir au détriment de Saint-Hilaire au départage particulier, également avec 13 points, mais que Domloup a eu la très bonne idée de battre 6-5 plus tôt dans la saison.

Félicitations à nos jeunes pousses, et beaucoup d’enseignement pour la saison prochaine à la suite de ce week-end. Certains devront s’aguerrir (Amélie pour sûr, et Arthur), d’autres sont d’évidentes satisfactions, Sullian et Ewen pour ne citer que ces deux lascars-là. Mentionnons également l’excellente ambiance chez nos jeunes, qui clairement prennent du plaisir à jouer ensemble. 

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.

Commentaires

Merci et bravo aux 2 papas qui ont encadré cette équipe 2 jours durant.

Bravo au capitaine qui vu le contexte a dû se faire pas mal de cheveux blancs. Bravo à ses qualités de journaliste sportif (spécialité échecs) et à ses fabuleux compte-rendus; encore!!!!!

Avec mes amitiés échiquéennes.

Patrick Normand "le grand" dit  "1075 fide quand même"