France jeunes 2012 : un excellent cru !

Le France jeunes 2012 est un excellent cru pour l'Echiquier Domloupéen.

Sur le plan collectif, le groupe a montré une grande solidarité et a été très agréable à vivre pendant toute la semaine.

 

Sur le plan des résultats :

  • Youri réalise son meilleur France jeunes (3è participation) : avec 5,5 points, il termine 22è avec une performance à 1595, de bonne augure pour la suite. Après s'être signalé en battant le super favori et futur champion à la ronde 2, il manque de régularité et rate son objectif de pré-qualification pour 2013 mais termine néanmoins 1er poussin breton.
  • Sullian était parmi les plus jeunes engagés dans l'open A. Malgré un faux-pas à la ronde 8, il y réalise une performance honorable, en gagnant beaucoup d'expérience. 
  • Yamina fait un parcours très remarqué, en annulant notamment la future championne à la ronde 7 ; elle termine 6è pupillette avec 6,5 points qui lui offrent sa pré-qualification pour l'édition 2013. Par ailleurs, on attend un premier classement Fide à la hauteur de son niveau de jeu actuel.
  • Erwan disputait son premier France jeunes dans l'open A ; après un bon parcours, il cale seulement à la dernière ronde pour rentrer dans les places intéressantes, en lâchant quelques points Fide malgré le score de 6/9.
  • Léo n'a pas réussi en 2012 à tuer son chat noir du France jeunes, compétition dans laquelle il n'a jamais réussi. Il pourra certainement tirer de nombreux enseignements de la semaine qui vient de s'écouler, sur le plan échiquéen et para-échiquéen.
  • Antonin disputait son premier France jeunes chez les cadets ; après un départ en fanfare, il a vu son jeu s'effilocher mais termine avec un score conforme à son classement de départ. Il faudra travailler l'endurance lors des compétitions longues, dès cet été.
  • Pascal a fait un bon tournoi, tant sur le plan des résulats que du niveau de jeu, mais il devra également travailler son endurance. Il repart néanmoins avec quelques cagettes de points Fide.
  • Après avoir terminé 8è en 2009, 9è en 2010 et 22è en 2011, Yannis obtient à Nîmes son meilleur classement pour sa 7è participation. Classé 16è sur la ligne de départ, il finit 5è cadet avec une performance à 2193 qui devrait le faire passer le cap de 2100 au prochain classement.

Diificile de ne pas faire le rapprochement entre ces résultats et le temps passé par Simon pour préparer les jeunes du club tout au long de l'année, et en particulier cette semaine à Nîmes pour les analyses et les préparations (avec un taux de réussite très impressionnant). Grand merci à notre entraineur Simon, dont la présence aux côtés des joueurs apparait plus que jamais indispensable.

 

Cette compétition a permis d'identifier clairement les points à travailler pour tous les joueurs. Au club désormais de proposer les outils pour progresser : la préparation du France jeunes 2013 commence dès maintenant !