Remerciements

Après la 5è édition en 2011, qui accueillait le Bretagne rapide féminin et avait connu l'affluence record de 241 joueurs, les organisateurs étaient loin de se douter que ce record de participation serait battu dès l'année suivante. Accueillir 279 joueurs, dont 192 dans le tournoi principal, fut un vrai défi pour faire tenir les 9 rondes dans la journée. Après un démarrage difficile, les organisateurs ont su peu à peu rattraper le retard pris le matin, et même prendre un peu d'avance sur le timing prévu l'après-midi... La remise des prix a eu lieu à l'heure prévue et suivie à 18h précises par le le pot de clôture !

Il convient en premier lieu de remercier les joueurs, dont certains viennent de loin pour participer, et qui ont toujours donné à l'open de Domloup une ambiance détendue et conviviale. Malgré l'enjeu des parties, le fair-play est toujours de rigueur à Domloup et le comportement de tous les joueurs fait honneur à notre discipline !

La réussite d'une telle manifestation ne peut s'imaginer sans une équipe motivée et efficace : ce sont une trentaine de bénévoles, (joueurs, parents et sympathisants) qui ont ouvré tout le week-end pour réserver à nos visiteurs le meilleur accueil et les meilleures conditions de jeu ; la réussite de l'open de Domloup est avant tout celle d'un groupe ! En particulier, merci à Emmanuelle « la verdure » pour sa touche féminine dans la décoration, à François « canal historique » pour sa disponibilité, Romuald « service provider » pour le réseau et les vidéos, à Carole « Playmobil woman » pour ses clichés, à tous ceux qui ont décoré la salle des fêtes, préparé la salle de jeu, cuisiné, tenu la buvette, cuit les frites, tout rangé en fin de journée et tout mis en oeuvre pour que les joueurs aient envie de revenir à Domloup. C'est un vrai plaisir d'orchestrer une cette équipe !

Merci à ceux qui ont veillé sur la salle de jeu toute la journée : les arbitres Dominique et Anne Ruhlmann chez les jeunes, François Diquelou dans le tournoi principal, le tout orchestré par l'arbitre principal Yvon Martin qui progresse d'année en année dans la maîtrise du stress. N'oublions enfin surtout pas ceux qui les ont assisté à la saisie des résultats, la distribution des feuilles de score, le réglage des pendules... et leur ont permis de se consacrer à leur tâches d'arbitrage : Emmanuel, Romuald, Stéphane « tout en finesse », Gilles « encore pire » et Simon « j' vais pas tenir la journée ». La fluidité dans l'enchainement des rondes ne peut se concevoir sans une telle équipe, qui a cette année encore montré son efficacité.

L'ampleur de la manifestation tient aussi à la coopération entre les clubs : merci au Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine et aux clubs de Liffré, Guichen, Sautron et Betton qui nous ont permis de réunir les jeux et pendules nécessaires à l'organisation.

L'Echiquier Domloupéen remercie également ses partenaires fidèles :

  • les sociétés Lamotte et Launay (Rennes), pour leur soutien depuis plusieurs années qui permet de faire de l'open de Domloup le mieux doté de tout le Grand-Ouest (1100€ en 2012).
  • Playmobil, dont le nom est désormais associé à celui des tournois des jeunes.
  • Les commerçants de Domloup : la boucherie Les Galaxies et la boulangerie.
  • BNP-Paribas, partenaire de la FFE, pour son soutien logistique.

Remercions enfin les services techniques de Domloup pour leur aide logistique, la Mairie de Domloup pour son aide au quotidien dans la vie du club, et la communauté de communes du Pays de Châteaugiron qui permettront à l'Echiquier Domloupéen d'accueillir plus de 300 joueurs l'année prochaine !

L'Echiquier Domloupéen vous donne d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 29 septembre 2013 pour la 6è édition de l'open de Domloup !