Précisions sur les ELOs FIDE

Quelques informations trouvées sur le site de la FFE dans la rubrique arbitrage, concernant les ELOs FIDE.


Suite aux décisions prises lors du dernier Bureau Présidentiel de la FIDE en juin, voici quelques informations importantes :

  1. Tout tournoi doit être enregistré par la FFE auprès de la FIDE au moins 1 mois avant son début. Passé ce délai, l’homologation risque de ne pas être recevable. En conséquence, toute demande d’homologation FIDE auprès de Stephen Boyd doit être effectuée au moins 6 semaines avant le début du tournoi.
  2. A partir du 1er septembre, les listes FIDE seront publiées tous les deux mois. Les dates de publication seront : 1er janvier, 1er mars, 1er mai, 1er juillet, 1er septembre et 1er novembre.
  3. Contrairement à ce qui était annoncé auparavant, les parties des joueurs classés contre les non-classés ne seront pas prises en compte dans les tournois au système suisse.
  4. Finalement, pour les joueurs non-classés, le nombre de points pour qu’une tranche de performance soit valable reste le même qu’avant : 1 point pour la première tranche et 0 point pour les tranches suivantes. En revanche, la méthode de calcul pour obtenir son premier Elo change : auparavant, c’était la moyenne pondérée des performances. Désormais, le calcul s’effectuera comme si toutes les parties avaient lieu lors du même tournoi.

Plus de précisions sur le site de la FIDE.