Nationale 4 adultes : Domloup B 1-4 Guichen A

Ce premier match de la saison n'est pas à l'avantage des Domloupéens devant les voisins Guichenais, mais il y a la place pour bien commencer la saison... L'équipe domloupéenne est un peu verte. Premier capitanat pour Yann S, première présence en interclubs pour Yann LG, tout comme pour Oli qui a la bonne idée de ne pas arriver les mains vides (houblon post-match). 

Speech d'avant match et consignes simples, ne pas perdre derrière (7 & 8, où Jean-Luc et Thierry rendent 200 points à leurs adversaires), aux autres copains de faire le boulot. Bon, çà c'était la théorie.

Début de match serein, les choses se déroulent plutôt bien sur l'ensemble des échiquiers. Au premier Yann S obtient une position très plaisante après 15 coups, Youri au 2 n'a aucun problème en sortie d'ouverture, Yann LG (3) a une position inconfortable mais rien de catastrophique, Axel (4) laisse quelques courants d'air mais rien de bien grave, Oli (5) et son adversaire joue à qui roquera le dernier, Stéphane a du jeu avec les noirs au 6, Jean-Luc (7) a un avantage positionel écrasant, et Thierry (8) est un peu à l'étroit et se cherche un plan. Aucun problème de pendule particulier à déplorer, les joueurs ont bien appliqué les consignes et on peut jouer.

Après deux heures de jeu, rien n'est décidé, mais les choses commencent néanmoins à tourner au vinaigre pour les domloupéens

  • Yann S a perdu son avantage positionnel, et a au contraire laissé les noirs installer un cavalier monstreux en d5.
  • Youri, Axel, Stéphane et Jean-Luc voient leur position se détériorer
  • Yann LG manque d'espace pour sa reprise
  • Oli oublie un peu son développement mais reste dans le jeu
  • Thierry est déjà dans une finale compliquée avec des pions passés de chaque côté

Yann LG prend la nulle dans une position légèrement inférieure : 0-0

Les choses empirent ensuite graduellement. Thierry, Oli, Axel et plus tard Youri perdent un pion, çà se complique sacrément pour eux. Stéphane est allé chercher un pion, mais laisse du coup beaucoup trop de jeu à son adversaire qui en profite, et Stéphane voit sa position partir en sucette. Yann S essaie de trouver où placer ses deux tours et cavalier restants pour éviter une déconfiture positionnelle. Jean-Luc n'a pas été suffisamment dynamique pour exploiter son avantage, et son adversaire en a profité pour sortir de sa torpeur.

A l'approche des 4 heures de jeu, les choses se décantent, mais clairement pas à notre avantage. 

Youri a une position difficilement tenable, mais il fait de son mieux pour faire durer le plaisir. Yann croit voir un réseau de mat quand le roi adverse pénétre sa position, mais s'il y est peut-etre, il ne le trouve pas; ce sera une arnaque ou rien. Oli a redressé sa poubelle, et émerge avec un pion de plus. Axel est contraint de jouer par son capitaine exigeant qui lui refuse la nulle; çà tombe bien, son adversaire foire son avantage, et Axel encaisse le point. Thierry prend la nulle dans une situation difficile (merci à son adversaire pas trop combatif sur le coup), Jean-Luc finit par perdre.

Fin des (d)ébats: Youri perd en finale de tour, Stéphane doit lacher prise avec 3 pions de moins en finale, et Oli ne trouve pas le plan gagnant en finale et finit par se retrouver en position nulle. Yann S en zeitnot après 5 heures essaye d'arnaquer autant qu'il peut, mais son adversaire ne se laisse pas embobiner; il récupère les pions, et en l'absence de mat, il peut convertir le point en finale. Ca fait beaucoup de finales perdues. 

Score final, 1-4. Aïe çà pique pour une reprise,

Un match ou les domloupéens ont tous ou presque eu leur chance, mais n'ont pas su convertir leur avantage sur plusieurs échiquiers, notamment devant. Il faudra impérativement régler çà pour le prochain match. Une "jeune" équipe un peu tendre, mais la cohésion du groupe se fera au gré des matches. Rapidement espérons. 

 

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.