Nationale 1 jeunes : Domloup A 5-9 Sautron A

Premier match de la saison pour la N1 Jeunes contre Sautron A, l'une des grosses écuries du groupe. Très clairement Domloup n'est pas favori, avec des gros écarts de élo au 1er (Victor), chez les benjamins où Arthur et Jules se frottent à beaucoup plus lourd, et Amélie (Pupille 1). Derrière les choses s'équilibrent, et tout peut y arriver.

Speech d'avant match pour motiver les troupes, avec des jeunes très réceptifs. L'expérience des plus agés, Victor et Youri, est appréciable. Les consignes sont simples, et on attend des points de l'arrière avec Patrick Junior et Elise chez les poussins. 

Début de la ronde à 14 h. Les choses sont équilibrées sur les 30-45 premières minutes, hormis chez Jules qui a loupé son ouverture et se retrouve très vite en grosse difficulté, avec seulement deux résultats possibles. Victor (B) connait bien son ouverture et prend l'ascendant à la pendule puis sur l'échiquier, Youri (N) obtient le contre-jeu qu'il espère contre d4 dans son ouverture fétiche, Amélie trouve les bons coups avec les Blancs dans une ouverture qu'elle ne connait pas, Ewen (N) obtient une position assez agréable, Arthur très largement devancé au élo est sérieux et tient la dragée haute à son adversaire, Elise obtient une position très prometteuse et Patrick fait jeu égal.

Les choses se compliquent fâcheusement après 60-75 minutes de jeu. Elise fatigue et se trompe, perd une pièce puis lache la dame; le résultat ne fera plus de doute : 0-1.

Patrick rentre en finale T+P contre T+P avec un pion de moins, échange les tours, et sur de mauvaises décisions de son adversaire se retrouve en position avantageuse. Il ne voit/connait pas le plan de gain, se met à jouer trop vite, et doit s'incliner après que son adversaire a promu un pion. 0-2

Jules qui a souffert positionnellement avec un pion de moins et a fait néanmoins de son mieux, cède finalement devant l'activité des pièces adverses, et se fait mater : 0-4

Un peu plus tard, Arthur croit gagner la qualité offerte par son adversaire, mais le laisse en échange créer des menaces de mat. Il doit abandonner sans démériter au bout de deux heures : 0-6, c'est mal barré. 

Entretemps, Youri a d'abord eu une position chaude avant de gagner la qualité, Victor contre son 2100 déroule peinard et outre une position forte il a un avantage conséquent à la pendule, Amélie obtient une position nettement meilleure qui va se conclure par le gain d'une pièce. Finalement Ewen s'incline en se faisant mater, les pièces lourdes de son adversaire toutes braquées sur son roi : 0-8

Elise et Patrick reprennent. Elise a eu un peu de mal à se remobiliser, et cède rapidement du matériel qu'elle ne récupèrera pas. Cela se finira en mat 45 min plus tard : 0-9 et le match est perdu, avec un faux air de Beresina :-(

Une fois le résultat du match connu, les parties restantes décantent en faveur des Domloupéens. Patrick gagne un, puis deux, puis trois pions en finale T+P. Il encaisse enfin le premier point : 1-9, et prestations sérieuses du jeune bonhomme.

Victor achève de massacrer son adversaire en encaissant une tour : 3-9 et belle prestation qui va lui ramener une pelletée de points.

Amélie ne trouve pas le plan de gain dans sa position, échange une puis deux Tours, et avec le Fou de mauvaise couleur elle ne peut concrétiser sa supériorité. Nulle mais belle et sérieuse partie néanmoins : 3-9. 

Sur le tard, Youri parvient à concrétiser son avantage matériel en finale : 5-9 et on peut remballer.

Au bilan un match perdu, mais serré. Dommage que nos poussins aient eu du mal sur l'arrière, sans ça le résultat aurait très bien pu s'inverser. De belles prestations devant, et aucun joueur n'a démérité. Aucun problème de pendule à déplorer. Grosse satisfaction sur la journée en dépit du résultat, avec des jeunes Domloupéens très sérieux et appliqués, ayant du gnac et sans complexe. Ca faisait plaisir à voir, et nulle doute qu'avec la même attitude sur le reste de la saison, les résultats suivront contre des écuries plus accessibles. 

A la prochaine donc !

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.