Championnat des écoles par équipes le mercredi 6 février 2019

16 équipes d'écoles élémentaires (132 élèves sur place) se sont disputées le titre de champion d'Ille-et-Vilaine par équipes le mercredi 6 février 2019. Le tournoi s'est réalisé en 5 rondes avec une cadence de15 min Ko.

1 joueuse du club était présente et est à l'origine de la constitution de l'équipe de l'école publique de Brécé. Chaque équipe est constituée de 8 enfants. Pour l'occasion, les 7 autres joueurs de l'équipe ont été licenciés (c'est obligatoire !) sous les couleurs de l'échiquier Domloupéen. C'est donc une équipe scolaire (de l'école de Brécé) de l'échiquier Domloupéen qui s'est présentée mercredi 6 février à Liffré, organisateur de l'évènement.

Deux parents accompagnaient l'équipe ainsi que le coach. Elise avait fait appel à l'ancien Directeur de l'école (aujourd'hui à la retraite), pour tenir ce rôle...... Bref sur les détails, si ce n'est que la préparation de l'équipe a été rapide puisque précipitée par la proximité de la date de l'évènement (NDL: la phrase me paraît bien lourde).

Tous heureux de commencer à jouer, notre équipe est loin de partir favorite. Une première victoire nous met en joie !!!! La deuxième partie refroidit l'ambiance, Brécé prend un 8 à 0 contre Liffré, les favoris sans aucun doute ; puis le moral reprend par une victoire en ronde 3 contre Panvolettes 2 et encore une victoire en ronde 4 contre Panvolettes 1. Il reste une ronde :

Brécé pointe à la 3ème place ; Liffré en tête suivi de Marcel Callo de Rennes (2ème favori). La dernière ronde se joue contre Marcel Callo. Brécé s'incline 5-3, sans démériter.

L'heure est au calcul.... Les 4 premières équipes sont qualifiées pour la finale académique. Le tiercé gagnant reste inchangé à l'issue de cette 5ème ronde. L'équipe de Brécé (emmenée à l'échiquier 1 par Elise Gandemer) se qualifie pour la phase académique à Locoal-Mendon le 27 mars.

Bravo, encore !

Merci au cub de Liffré et à son équipe organisatrice, merci au Président du CDE35, Merci au Président de l'Echiquier Domloupéen, merci aux parents accompagnateurs et merci aux jeunes joueurs exemplaires dans leur attitude.

Le coach du moment,

P.N.

Plus d'informations sur le site du Comité Départemental et sur le site de la FFE.