Simon a terminé mercredi son stage pratique en vue de l’obtention de son diplôme d’entraineur (DEFFE 1er degré).
Les séances d’évaluation de cours se sont déroulées au local de l’Echiquier Domloupéen, club de Simon Le MAREC, candidat au label « CLUB FORMATEUR » de la FFE. L’évaluation a également porté sur le travail de préparation et d’analyses effectué par Simon LE MAREC lors de l’accompagnement des jeunes de l’Echiquier Domloupéen au championnat de Bretagne jeunes qui a eu lieu du 16 au 19 février 2010.
Chaque session a été précédée de 15 minutes d’échange entre examinateur et stagiaire (le stagiaire a mis en évidence son travail préparatoire d’avant séance), et 30 minutes de débriefing post-séance pour que le stagiaire fasse son auto évaluation, et que l’examinateur y associe critiques, conseils et recommandations.
Afin que ce stage participe pleinement à sa formation, il a été établi en collaboration avec Simon LE MAREC, un programme complet, s’intégrant parfaitement dans le programme de formation annuel du club, et abordant toutes les facettes du métier d’entraineur :
- Préparation des joueurs avant la compétition
- Analyse des parties pendant les compétitions (à chaud) et analyse de l’analyse des joueurs (à froid)
- Cours sur les ouvertures, les milieux de jeu et les finales
Le stage a été encadré par le MI Kevin TERRIEUX (DEFFE 1er degré) dans les locaux de l’Echiquier Domloupéen grâce à une dérogation de Stéphen BOYD, responsable de la formation à la Fédération Française des Echecs.
Le stage a permis à Simon LE MAREC, grâce à l’aide de Kevin TERRIEUX, de progresser sur toutes les formes d’entrainement (en groupe ou en tête-à-tête) et vis-à-vis de tous les publics :
- Très jeunes joueurs (petits poussins et poussins)
- Jeunes joueurs (pupilles à cadet)
- Adultes
Remerciements
- Simon LE MAREC pour avoir profité de ce stage pour améliorer sa technique d’entraineur pour le bénéfice des joueurs du club,
- Kevin TERRIEUX pour avoir accepté d’encadrer ce stage et apporté son œil d’expert,
- Stéphen BOYD pour avoir permis la tenue de ce stage dans les locaux de l’Echiquier Domloupéen.