Manuel du capitaine à l'Echiquier Domloupéen

Plus que les compétitions individuelles, l'Echiquier Domloupéen privilégie les compétitions par équipe.

Chaque équipe est gérée par un capitaine, et être capitaine à Domloup est un sacerdoce... Alors il existe la liste de diffusion des capitaines pour s'entraider (domloup-adultes-capitaines@echecs35.fr) !

Check-list

Documentations (dans l'intranet)

  1. Organiser la rencontre
  2. Communiquer aux joueurs les informations de la rencontre
  3. Préparer et imprimer le procès-verbal
  4. Préparer la mise en ligne des parties
  5. Préparer le compte-rendu de la rencontre 
  6. Briefer l'équipe avant le match
  7. Aider ses partenaires pendant le match
  8. Signer le procès-verbal à la fin du match
  9. S'assurer que les parties sont saisies
  10. Transmettre les résultats (à domicile seulement)
  11. Mettre les parties en ligne
  12. Faire le compte-rendu
  13. Saisir les frais de déplacement
  14. Tanner les joueurs pour avoir leurs analyses

Détails des actions

Avant les matches

Organiser la rencontre en mettant en ligne toutes les informations nécessaires pour les joueurs de l'équipe.

Communiquer aux joueurs les informations de la rencontre en envoyant le lien vers l'article d'organisation à la liste de diffusion des joueurs de l'équipe :

Préparer et imprimer le procès-verbal :

Préparer la mise en ligne des parties :

Préparer le compte-rendu de la rencontre :

Juste avant les matches

Donner aux joueurs l'objectif et la stratégie de l'équipe et les objectifs individuels de chacun (en fonction des adversaires, une fois la composition adverse connue).

Motiver les joueurs de son équipe avant d'aller à la bataille : pour ça chacun sa méthode (saut à l'élastique, cri de guerre, méditation transcendentale, ...)

Donner la feuille de match, si elle sert de support pour l'autre équipe, la plier en 2 pour cacher le nom des joueurs.

Pendant les matches

Suer sur sa propre partie tout en jetant un oeil sur ce qui se passe ailleurs ; pour cela il n'y a pas de manuel...

Être à la disposition de ses partenaires pendant toute la rencontre :

  • Lorsqu'un adversaire propose nulle, les joueurs consultent systématiquement leur capitaine avant d'accepter ou refuser ;
  • Avant de proposer nulle, les joueurs demandent l'autorisation au capitaine ;
  • En cas d'incident, c'est le capitaine qui interfère auprès de l'arbitre si nécessaire.

A la fin du match, signer le procès-verbal.

Après les matches

S'assurer que les parties sont saisies pour les mettre à disposition des autres joueurs du club dans l'intranet ( et plus tard les parties analysées)

Quand le match se joue à domicile, transmettre le résultat de la rencontre au Directeur de Groupe

Faire un résumé de la rencontre assez drôle pour que tout le monde ait envie de jouer en équipe

Saisir les frais de déplacement si nécessaire