Opinion : supprimons la pré-histoire de nos règlements fédéraux

Il est un point de nos règlements fédéraux des interclubs qui a très mal vieilli, celui de la transmission des résultats.

Transmission électronique vs transmission postale

Comparons ensemble les deux modes de transmission pratiqués aujourd'hui : la transmission par voie postale et la transmission par voie électronique :

  Transmission électronique Transmission postale
Coût

Gratuit.

Un ou deux timbres, selon le nombre de documents à renvoyer.

Fiabilité de l'envoi

Éprouvée, tout envoi peut être renouvelé en cas d'erreur.

Risque non nul de perte de courrier, problèmes d'affranchissement.

Rapidité de la transmission

Incontestable.

Sans rapport.

Simplicité pour le Directeur de Groupe

Incontestable.

Moins évidente si les feuilles ne sont pas correctement rangées.

Archivage

Économique et rapide.

Pénible.

Simplicité pour l'organisateur Un peu de temps pour scanner les documents, mais pas besoin de se déplacer à la poste et tout est bouclé le soir du match. Rien à faire sinon tout mettre dans une enveloppe.

Poster une enveloppe ou scanner les documents à la maison, c'est une affaire de goût et les avis divergent sur ce point.

Fiabilité du contrôle (contrefaçon) La contre-façon lors de la transmission électronique est possible. Les risques sont néanmoins notablement réduits si l'on adopte l'usage (cordial) d'envoyer les documents au Directeur de Groupe avec copie aux deux camps. Les documents originaux seuls peuvent servir de preuve en cas de litige.

La transmission postale doit donc rester imposable aux organisateurs :

  • sur demande du Directeur de Groupe en cas de doute ou de mauvaise lisibilité
  • obligatoire et automatique en cas de contestation.
Allumage de la cheminée du Directeur de Groupe

Difficile.

Tout à fait approprié.

Comme on le voit sur ce simple comparatif, la transmission postale n'offre aucun avantage pour peu qu'elle soit prévue par le règlement en cas de problème (doute, difficulté de lecture ou contestation).

Comment faire évoluer les règlements ?

L'évolution des règlements est simple, et a déjà été testée localement. Certaines ligues ont en effet déjà modifié leurs règlements pour prendre en compte cet évolution des usages. En Bretagne par exemple, la transmission électronique a été intégrée dans les règlements (cf http://echecs-bretagne.fr/sites/default/files/reglement-bre-interclubs-jeunes-2014.pdf) :

Article 2.5
Les responsables des matches sont chargés de la transmission des résultats au Directeur de Groupe le jour même des rencontres avant 22h :

  • En les saisissant sur le site web de la Fédération ;
  • En transmettant une photo lisible du(es) procès-verbal(ux) par courrier électronique.

La transmission des procès-verbaux des rencontres et des feuilles de partie par voie postale n’est pas nécessaire, sauf réclamation (cf article 3.10).

[...]

Article 3.10
Le responsable de la rencontre conservera le procès-verbal et les feuilles de partie jusqu’à la fin de la saison en cours pour éventuelle réclamation ultérieure (voir également l'article 2.5).
En cas de réclamation consignée sur le procès-verbal, ou sur simple demande du Directeur de Groupe ou du Directeur du Championnat, il transmettra le procès-verbal et les feuilles de parties au Directeur de Groupe par courrier postal dans les plus brefs délais.

L'obligation de transmission des documents par voie postale a été remplacée par l'obligation de transmission par voie électronique et la saisie électronique sur le site web de la Fédération.

Au niveau fédéral, l'hypocrisie perdure :

  • De nombreux directeurs de groupe de compétitions fédérales ont en effet adopté la transmission électronique en accord avec les organisateurs, sans en référer aux instances fédérales (dommage) ;
  • D'autres en revanche continuent de refuser toute entorse au règlement et font même du zèle pour faire respecter les rites pré-historiques (Domloup a pris récemment une amende pour retard dans la transmission des documents alors que procès-verbal et feuilles de parties avaient été envoyés et reçus le soir même du match par voie électronique...).

Nous ne sommes pas tous égaux devant nos Directeurs de Groupe !

Facilitons nous la vie !

Il est grand temps que nos règlements évoluent pour prendre en compte les usages modernes des dirigeants de clubs et leur faciliter la vie.

Facilitons également le travail ingrat des Directeurs de Groupe, en imposant aux organisateurs des rencontres la saisie électronique des procès-verbaux sur le site fédéral : les appels de notre fédération à chaque début de saison font penser qu'il n'est pas toujours facile de recruter des Directeurs de Groupe ; sans doute ce rôle serait plus facile à endosser si les procédures étaient adaptées à notre monde actuel.

Voilà, c'était une modeste contribution à la modernisation de notre Fédération ; l'évolution des règlements Bretons a pris quelques années, il faut souhaiter que celle des règlements fédéraux soit plus rapide...

Pascal AUBRY
Président de club (9 équipes en interclubs)
Président du CDJE35
Directeur des Jeunes Ligue de Bretagne
Scanneur de procès-verbaux ou sponsor officiel de la Poste, selon les Directeurs de Groupe ;-)