Régionale 1 Adultes : Rennes Paul Bert D 2-3 Domloup B

Résumé de la rencontre par notre capitaine du jour Yann ;-)

Après un rendez-vous manqué au club où l’on a réalisé sur le tard qu’en dépit de sa barbe qui trahira certainement ses intentions charitables, notre Capitaine a dû opter pour l’échiquier féminin de la N3 afin pallier à une absence de dernière minute dans l’équipe phare du club, l’équipe arrive à(près) la dernière minute au CPB pour remplir la feuille de match.

Pas le temps de tergiverser, ni même de saluer nos adversaires du jour, les joueurs s’installent illico aux échiquiers devant une équipe qui sur le papier ne devait pas poser trop de soucis Capitaine d’un jour, Yann doit apprendre sur le tas et dans le doute les diverses procédures à suivre, se voit immédiatement arracher à son siège pour des histoires de feuille(s) de match et de licences qui rentreront finalement dans l’ordre.

Entre-temps, Yamina, au 5ème échiquier avec les noirs, a déjà accumulé un avantage décisif dès les 10ème-12ème coups; position précaire du roi blanc après un grand roque douteux, avec les pièces lourdes de Yamina qui ont vue directe sur sa majesté ; çà sent déjà bon pour elle.

Victorien (2ème) et Guillaume (4ème) enchaînent les coups rapidement.

Victorien se retrouve dans une situation avec roques opposés, et une position presque entièrement bloquée, mais presque seulement. Quelques coups plus tard son adversaire à amener un pion noir en « a2 », bloqué par le roi en a1; les perspectives d’attaque des blancs n’étant ni claires ni immédiates, la conclusion était « pas clair ».

Guillaume avec les blancs a lui tranquillement assuré un pion passé en « d5 » dans son anglaise fétiche. Les deux adversaires ont assez vite obtenu une position où chacun a conservé sa paire de fou. Guillaume, nonobstant une manœuvre de tour osée (Ta1-a4-h4) tôt dans la partie, arrive à échanger son mauvais fou de cases blanches contre l’analogue de son adversaire, qui se retrouve avec un fou de cases noires en « d6 » totalement bloqué par ses propres pions en « c5 » et « e5 ». Çà sent bon le massage positionnel.

Maxime (Charpentier, pas Lechartre) gère tranquillement son ouverture et son adversaire. Il obtient rapidement un avantage d’une qualité et quelques pions, après quoi la partie s’oriente dans une phase de manœuvres assez longues. Mais ça a bonne allure.

Après 1h30 Yann se retrouve enfin tranquillement assis à sa table après le 17ème coup, pour se rendre compte qu’il avait totalement foiré son ouverture et s’est auto-infligé une position pourrie. Il continue à trouver des coups pour ne pas handicaper l’équipe tôt dans l’après-midi.

Au bout d’1h30 de jeu et un tour de tables, les choses vont donc plutôt pas mal pour Domloup.

  • Quelques cafés plus tard, Yamina a fini de massacrer son adversaire. L’attaque sur le roi lui rapporte finalement une pièce, qui devient une tour, et son principal souci à ce moment était désormais de s’assurer que son adversaire arrête de jouer des coups illégaux. Au final un gain assez rapidement : 1-0, yes ! 
  • Malgré une manœuvre de roi douteuse au moins de l’extérieur, Maxime arrive à simplifier sa position et se retrouve totalement gagnant, avec 5 pions avancés contre le seul fou de son adversaire. Celui-ci jette l’éponge assez vite : 2-0 yes yes !!
  • Guillaume finit de torturer son adversaire. Dans une finale T+F+P où il a déjà un pion de plus, il plante une petite tactique pour gagner un deuxième pion tout en simplifiant encore la position. Son adversaire décide d’abandonner sur le champ : 3-0 et match gagné en 3 heures, YEEEESSSSS !

Restent donc les cas problématiques.

  • La position de Victorien s’est à la fois simplifiée et dégradée. Son attaque sur le roi noir n’a semble-t-il pas eu lieu, et les noirs se retrouvent dans une position avantageuse, avec un pion en « a2 » et une tour sur la 2ème rangée. Victorien abandonne rapidement dans la foulée : 3-1
  • Fidèle à son habitude, Yann fait durer le (dé)plaisir tout en ayant goulotté tout son temps à la pendule. En ayant sacrifié une qualité au 19ème coup pour obtenir un peu de contre-jeu (et sauver sa peau !), il a réussi à passer le 30ème coup. Une arnaque et 3 coups plus tard, il se retrouve dans une position tout-à-fait jouable après avoir récupéré le matériel investit. Soulagé par son sauvetage et par le gain de l’équipe, il vendange sa position un coup plus tard. Dégouté il décide d’abandonner pour mettre un terme à son calvaire et ramener les jeunes encore une fois excellents chez eux : 3-2

Au bilan match gagné, et l’équipe en très bonne position pour la suite !

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.