L'équipe Domloupéenne était constituée cette année de 8 joueurs (7 vrais Domloupéens et Yannis), un entraineur (Simon) et trois parents accompagnateurs (Pascal le président, Stéphane S le reporter et Stéphane M le bizut).
La fin de la semaine a été un peu compliquée par la blessure de Stéphane M (fracture du col du fémur en faisant du sport avec les jeunes). La troupe s'est consolée en voyant que le wifi marchait beaucoup mieux en son absence, qu'il y avait plus à manger et surtout plus à boire. Plus sérieusement, heureusement qu'il y avait trois parents accompagnateurs sur place, dont deux chauffeurs (pour ramener la voiture de Stéphane K2000) et surtout que la Mairie de Domloup avait mis à disposition du club son véhicule 9 places sans quoi le France jeunes aurait pu virer au cauchemar pour les valides restants... On attend de bonnes nouvelles de la santé de Stéphane, qui a été opéré à Belfort et sera rapatrié dans les jours à venir sur l'hôpital de Rennes.
Merci à Simon pour le suivi des jeunes toute la semaine : la présence de l'entraineur habituel des jeunes sur cette compétition est un atout indéniable. Si les résultats ne sont pas tous au rendez-vous, cette semaine d'échecs reste pour chacun des jeunes une belle expérience et surtout un formidable stage d'échecs.
- C'était le premier France jeunes pour Axel « tablette » avec un résultat logique pour son Elo : il faudra à l'avenir être moins timoré et oublier son petit classement pour aller chercher des performances systématiquement, comme le fait Guillaume depuis quelques années.
- Youri « Panda » était lui beaucoup plus expérimenté ; après un début de championnat peu convaincant, il a développé un jeu intéressant en milieu de championnat sans être payé puis a manqué de combativité (et peut-être de confiance). A méditer...
- Sullian « aie aie aie ouille » est passé à côté de son France jeunes : malgré une fin de championnat beaucoup plus appliquée que le début, il n'a pas trouvé les ressources pour s'imposer aux moments décisifs. D'autres ont raté des France jeunes avant lui, et s'en sont parfaitement remis pour faire les années suivantes des résultats très intéressants.
- Victor « la pelle et la pioche » est incontestatblement la bonne surprise du groupe, pour une première participation : outsider des outsiders, il a enchainé les performances au fil des rondes, en développant un jeu très intéressant. En améliorant l'attitude devant l'échiquier, le résultats auraient même pu être encore meilleurs.
- Yamina « ma chemise pour un podium » était le meilleur espoir de podium du groupe, 3è sur la ligne de départ de sa catégorie. Après un bon départ (5/6), elle a montré des lacunes devant plus forte opposition et a calé avant la ligne d'arrivée : la solidité nerveuse et l'application exemplaire devant l'échiquier ne suffisent pas, il faudra travailler encore pour arriver sur le podium l'année prochaine.
- Marine « Blanche Neige » participait à son premier France, et c'était la moins exprimentée du groupe, on ne peut que saluer sa combativité face à des adversaires en général habituées à la compétition. Que de progrès !
- Léo « bête noire » n'a pas réussi à profiter de cette édition pour tuer la bête... Après avoir enchainé les bons résultats toute la saison, il a retrouvé la malédiction du France jeunes où il n'a jamais réussi et lâché une cagette de points Fide :-( Net mieux néanmoins par rapport aux autres éditions où il ne s'est pas écroulé et s'est bien battu. Par contre il faudra Léo que tu repaies ton coup au club quand tu repasseras au dessus de 2000 !
- Yannis « Woolfie II » fait un très bon France jeunes dans une catégorie très relevée. En perdant seulement contre les deux premiers, il empoche la 5è place du podium (la même qu'en 2012 à Nîmes) et aurait même pu espérer mieux sans deux nulles avec les Noirs. Pour tous les autres joueurs du groupe : n'oublions pas qu'avant de passer le France sur les premières tables, Yannis a terminé 82è en 2006, 65è en 2007, 80è en 2008, et qu'il a fallu travailler beaucoup depuis...
Un final, une excellente semaine avec un groupe très facile à gérer, sur le plan échiquéen et para-échiquéen. Merci les jeunes et à l'année prochaine à Tours !
Commentaires
Gilles Guette
mar, 04/29/2014 - 13:39
Permalien
En même temps...
... si Yannis était resté à Domloup il saurait jouer les finales de tours ;-)