La FIDE a fait évoluer les règles du jeu début juillet ; ci-dessous quelques précisions concernant deux points précis, souvent résumés de la manière suivante :
- La répétition de position, ce n'est plus 3 fois mais 5 ;
- La règle des 50 coups est devenue la règle des 75 coups.
Si l'on consulte les nouvelles règles traduites dans le Bulletin des Arbitres Fédéraux n°138, il n'en est rien.
Article 9.2 (répétition de position)
La partie est nulle, sur une demande correcte du joueur ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois au moins (pas nécessairement par une répétition de coups) :
- a. va apparaître, s’il écrit d’abord son coup, qui ne peut pas être changé, sur sa feuille de partie et déclare à l’arbitre son intention de jouer ce coup, ou
- b. vient d’apparaître et le joueur réclamant la nulle a le trait.
Les positions sont considérées comme identiques, si et seulement si, le même joueur a le trait, les pièces de même nature et de même couleur occupent les mêmes cases et les coups possibles de toutes les pièces des deux joueurs sont les mêmes. Par conséquent, les positions sont différentes, si :
- au début de la séquence, un pion pouvait être pris en passant
- un roi ou une tour avait le droit de roquer, mais l’a perdu après avoir bougé. Le droit de roquer n’est perdu qu’après le déplacement du roi ou de la tour.
Article 9.3 (50 coups sans poussée de pion ni prise de pièce)
La partie est nulle, sur une demande correcte du joueur ayant le trait, si :
- a. il écrit son coup, qui ne peut être changé, sur sa feuille de partie et déclare à l’arbitre son intention de jouer ce coup ayant pour conséquence que les 50 derniers coups ont été joués par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni aucune prise de pièce, ou
- b. les 50 derniers coups ont été joués par chacun des joueurs sans le mouvement d’aucun pion et sans aucune prise de pièce.
D'où vient la confusion ?
L'ambiguïté vient de l'article 9.6 suivant.
Si l’un ou les deux cas suivants se produisent, alors la partie est nulle :
- a. La même position est apparue, comme en 9.2.b, au moins cinq fois de suite
- b. Toute suite de 75 coups consécutifs complétés par chacun des deux joueurs, sans mouvement d’aucun pion ni prise de pièce. Si le dernier coup produit un mat, cela aura la priorité.
Cet article semble donner la possibilité à l'arbitre d'intervenir après l'apparition de 5 positions identiques ou 75 coups sans poussée de pion ni prise de pièce, mais en aucun cas cela n'empêche un joueur de demander la nulle après 3 positions identiques ou 50 coups sans poussée de pion ni prise de pièce comme toujours indiqué dans les articles 9.2 et 9.3.
Dédicace à Yannis qui vient de perdre 10 points Fide dans une finale gagnante en répétant trois fois la position avant le 40è coup, persuadé comme on lui avait dit à Rennes qu'il fallait désormais cinq positions identiques...