Nationale 2 jeunes : Domloup A 7-4 Bordeaux

Départ du club a 12h20, et apres avoir récupéré Arthur sur Chantepie, nous voilà partis avec seulement 7 joueurs (Guillaume, Yamina, Sullian, Victor, Arthur, Ewen et Amélie) et deux chauffeurs, Patrice et Yann. L'absence imprévue de Ronan en pupilles n'a pas pu etre palliée à l'arrache.

Bonne route sous le soleil, arrivée a St Hilaire-de-Riez à 15h. Remise de la feuille de match a 15h30 apres un passage par l'hotel, et c'est la que les complications commencent. 20 minutes de discussion furent necessaires pour convaincre l'arbitre et les locaux qu'Amelie et Ewen  devaient rester sur les echiquiers poussins 7 et 8, et non pas remonter d'un cran pour compenser le forfait dit sportif sur le 6è echiquier. La petite blague durera en fait jusqu'a 20h, quand Pascal A. confirmera finalement à un capitaine un poil désabusé que les domloupeens sont dans leur bon droit. Bref.... Au moins on ne perd pas par forfait aux 7è et 8è, et surtout les poussins jouent sur leurs échiquiers naturels, à leur niveau. Soulignons au passage l'attitude excellente et parfaitement conciliante du capitaine adverse, le seul qui aurait légitimement pu créer des difficultés.

Echiquéennement, les jeunes domloupeens partent favoris logiques face a leurs homologues bordelais derniers de leur groupe. Sauf qu'on part avec un deficit de 4 points à rattraper, avec le score de 2 à -2 sur l'échiquier n°6. Les consignes du capitaine sont limpides: le gain ou la mort (= pas de diner !).

  • Les choses s'emballent très (trop) vite chez les petits. Le capitaine a à peine le temps de boire son sempiternel café qu'Ewen a déjà depouillé son adversaire : -1 à 2
  • Dans le même temps, Amelie a fait nulle dans des conditions pas nettes ("son adversaire a ete obligé de proposer nulle, et elle d'accepter") contre un adversaire mieux classé : -1 à 2

Temps de jeu pour les poussins : 20 minutes environ..... il va falloir patienter avant le début des deuxièmes parties que tous les autres poussins aient fini !

  • Entretemps Arthur (B) a la mauvaise idée de blitzer son adversaire. 40 coups joués, 3 minutes écoulées a la pendule !! Ca a un coût : Arthur qui avait du matos en plus donne sa dame en un pour zero compensation, ca finit en finale T+P contre T+P, ou le pion en plus d'Arthur n'a aucune valeur. Nulle en 35 minutes (et 70 coups), et un sentiment amer persistant dans la bouche du capitaine, et c'est pas la faute à un cafe un tantinet insipide : -1 à 2

Les tauliers de l'equipe assument leur statut. Yamina (N) est a l'aise, Sullian (B) inflige un massage positionnel à un adversaire qui a décide d'avaler sa pendule, Victor (N) se développe facilement et gagne de l'espace et une pièce dans la foulée, et Guillaume (B) manque de payer cash une finesse tactique au terme de laquelle il doit céder son "bon" Fou contre celui tout pourrave de son adversaire, se retrouve avec un pion de moins mais arrive à ligoter son adversaire qui doit desormais défendre des cases et pions faibles partout sur l'échiquier. La première heure et demie de jeu se termine, et Victor rend une piece à son adversaire féminine du jour qui a su l'hypnotiser : tout reste a faire.

Les poussins reprennent avec les Noirs cette fois, en échangeant leurs adversaires. La longue pause ne leur a pas été bénéfique. Tout ensuques qu'ils sont l'un et l'autre, ils n'offrent pas de réelle résistance.

  • Amelie commet hara-kiri en strip-teasant son roque et perd sa Dame sur enfilade dans la foulée : -1 à 3
  • Ewen perd une pièce sèche sur attaque double face à son roublard d'adversaire qui vaut bien son classement : -1 à 4

Sale score à la mi-temps et vu l'imbroglio administratif et la menace de forfait automatique annoncee au capitaine, ca risque serieusement de devenir -2 à 6. Pression sur les 4 grands, qui doivent donc tous enfiler les points comme des perles.

Ce qu'ils font admirablement, et chapeau à eux.

  • Guillaume profite du banzaï de son adversaire pour démontrer la mobilité de ses pièces et sa superiorité d'espace. Attaque de pièces lourdes sur le roque adverse pétri de faiblesses sur cases Noires, et ca paye illico: 1-4
  • Yamina exploite bien l'activité de ses pièces, gagne une qualité, puis une pièce sur une attaque double imparable : 3-4
  • Sullian met son adversaire au supplice, le lessive, lui fait digérer sa pendule (au demeurant mal réglée...) avec de l'huile de riccin, et encaisse les points : 5-4

On ne peut virtuellement plus perdre, vive la réalité virtuelle !

  • Victor fait ensuite durer le plaisir. Il rentre avec une pièce de plus dans une finale F+C+P vs F+P objectivement nulle (voire piégeuse), mais son adversaire louvoie et se fourvoie, se retrouve en F+P vs F de même couleur dans laquelle Victor montre une excellente attitude et une non moins excellente méthode. Abandon de la demoiselle : 7-4 et on part trouver une petite moulerie pour celebrer la victoire des domloupeens !

Ce score met à l'abri les Domloupéens d'un forfait administratif sur les deux derniers échiquiers annoncé par l'arbitre sur place, il faudra attendre 23h30 pour avoir confirmation que seul le forfait sportif sera appliqué sur l'échiquier n°6.

Il faudra faire aussi bien demain, face à une opposition toutefois plus relevée contre La Membrolle puis Liffré.

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.