Nationale 4 adultes : Rennes Paul Bert D 3-2 Domloup B

 

Drôle de match contre Pauld Bert D pour l'équipe B.

Composition difficile à préparer, et une fois nos 8 joueurs sur place, c'est pour se rendre compte que l'un de nos adversaires n'est pas présent. Pas de chance donc pour Stéphane R au 5ème échiquier, qui a donc fait le voyage depuis le Morbihan juste pour nous regarder jouer... et perdre. Un grand merci à lui néanmoins pour sa bonne humeur et pour son soutien. 

Donc voilà pour les bonnes nouvelles. Score initial +1/-1

Les choses se déroulent plutôt bien pendant les deux premières heures, hormis pour Thierry qui perd une pièce dans l'ouverture. Ailleurs, les choses vont globalement assez bien, malgré des positions dont les évaluations alternent parfois dangereusement.

. Yann (1, N) égalise assez facilement contre son adversaire, avec une petite astuce thématique.

. Youri (2, B) alterne le bon et le moins bon, mais prend un net ascendant à la pendule dans une position pas claire.

. Axel (3, N) initialement bien choisit un plan douteux, qui le laisse dans une position inconfortable mais néanmoins tenable.

. Oli (4, B) obtient une position très agréable et a priori sans danger.

. Stéphane fait de son mieux pour ne pas mourir d'ennui et pour garder le sourire. Il y parvient et c'est tant mieux :-)

. Jean-Luc (6, B) obtient une position où tous les as sont d'abord dans les mains de son adversaire Mais il ne sait pas les utiliser et laisse Jean-Luc redresser la barre.

. Thierry (7, N) est donc rapidement en difficulté, et le résultat se dessinera vite. Il devra abandonner trop tôt dans l'après-midi. 1-0

. Arthur (8, B) prend rapidement l'avantage, hérite d'une position écrasante, mais n'obtient au bilan qu'un pion de plus dans une finale F+P contre F+P. Il ne peut pas perdre, et son capitaine lui refuse donc la nulle. 

Passé les 2h30 de jeu, les choses vont se décanter de façon surprenante. Yann, en manque de temps (ah ah ah) fait le tour des échiquiers avant de proposer nulle à son adversaire dans une position pas simple. Une erreur et un mea culpa, même si à ce moment--là, les choses sentaient bon pour les domloupéens. Son adversaire va prendre 25 minutes avant de prendre sa décision.

Sitôt la nulle proposer, le match tourne à l'eau de boudin le temps d'un éclair!

. Jean-Luc commet un coup illégal sur une promotion, ce qui le déstabilise un poil. Il perd ensuite très vite dans une position où la nulle lui était garantie. 1-1

. La position d'Axel se délite, puis il lache une tour. Il ira jusqu'à se faire mater, mais le résultat ne faisait néanmoins plus de doute. 1-2

. En dépit de ses efforts, la position d'Arthur reste nulle et archi nulle. Il doit partager le point. 1-2

. Youri complique la donne au bon moment même s'il passe par une position pour le moins fumeuse. Peu importe, son adversaire avale sa cigarette pendant le zeitnot, et lache une pièce. Gain de Youri et 2-2.

. Hélas, entre-temps Oli a lui englouti sa pendule, et finit par dégrader sa position à la vitesse du son avant de donner du matériel. Il ne peut ensuite que se résigner à abandonner. 2-3...

. Et là, l'adversaire de Yann accepte la nulle! 2-3 et Domloup perd le match en l'espace de 25 minutes!

Une grosse désillusion. Même si Domloup n'était pas réellement favori sur le papier,il y avait la place pour passer. Un déroulement de match inattendu et qu'il faudra méditer, notamment pour le capitaine. 

Rendez-vous dans deux semaines contre HBE, contre lesquels il faudra mouiller le maillot. 

 

 

 

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.