Nationale 3 adultes : Domloup A 3-4 Yffiniac A

Match tendu en perspective, contre une équipe qui veut absolument monter en N2. A la remise de la feuille de match, nous constatons sans surprise qu'Yffiniac a sorti la grosse équipe. De notre côté, Yannis étant absent, nous avons 100 à 200 points Elo de moins sur la moitié des échiquiers. Cependant un Aubry peut en cacher un autre, et pas des moindres : après le fils nous avons demandé le père. Tout espoir n'est donc pas perdu !

  • L'ouverture du score se fait en notre défaveur, avec Victor qui perd rapidement au 2ème échiquier. Après avoir joué un peu trop passivement contre la catalane, il se voit puni par une poussée de pion dévastatrice suivi d'un démolissage en règle.

Domloup 0 - Yffiniac 1

  • Pascal D obtient une position à avantage stable contre plus fort. Cependant, il voit passer une opportunité de nulle et se précipite sur celle-ci. On est en droit de se demander s'il n'aurait pas mieux valu travailler encore un peu la position, surtout connaissant le résultat final de l'équipe... D'aucuns parleraient d'un manque de confiance en soi. Le président du club s'est plu de son côté à décrire ce trait de personnalité à l'aide d'une métaphore physionomique.

Domloup 0 - Yffiniac 1

  • Quand on parle du loup... Au même moment, Pascal A subit l'attaque. Cette situation ne lui plaît guère, lui qui est habitué à prendre les choses en main. Il lance donc la contre-attaque de façon énergique, exploitant une à une les particularités tactiques de la position : voyez par exemple comme il ignore le fou adverse en prise de sorte à menacer mat... Ah zut, le fou revient défendre.

Domloup 0 - Yffiniac 2

  • Mickaël joue proprement et accumule petit à petit les avantages dans une structure de type semi-slave. Il finit par obtenir deux pions de plus en finale, pions passés liés qui plus est. Mais il se souvient au dernier moment qu'il ne nous arrangerait pas tant que ça de gagner le match, puisque cela signifierait une montée potentielle en N2, avec plus de déplacements, etc... Il choisit donc de tomber au temps au lieu de reprendre la tour adverse.

Domloup 0 - Yffiniac 3

A ce stade là, un lecteur n'ayant pas assisté au match pourrait penser que nous avions d'ores et déjà perdu la confrontation. Ce serait toutefois négliger la situation sur les échiquiers restants : sur les quatre joueurs de l'équipe encore en lice, trois paraissent complètement gagnants. On suppose que la blonde est mieux aussi mais sa position est bordélique.

  • Sullian s'est retrouvé avec une pièce de plus après les complications. Il est le premier à concrétiser son avantage.

Domloup 1 - Yffiniac 3, ouverture du score.

  • Yann découvre ce que ça fait d'avoir les blancs. Il obtient l'avantage dans une position de gambit dame d'échange que son adversaire a mal comprise (il faut dire qu'on ne joue pas beaucoup ce genre d'ouvertures à Yffiniac). Il finit par remporter le point en finale de tours en donnant une impression de facilité.

Domloup 2 - Yffiniac 3

  • Les dieux de la tactique n'étaient malheureusement pas avec Laura. Elle avait réussi à obtenir une position très prometteuse à l'aile dame, mais après de nombreuses passes combinatoires elle se retrouve sans ses deux tours. Peut-être aurait-elle dû mieux lire Tolkien. (Question de culture générale pour Victor, qui passe son bac de français à la fin de l'année : à quelle célèbre trilogie fait-on référence ici ?)

Domloup 2 - Yffiniac 4, le match est plié.

  • Yamina est la dernière à finir après cinq heures de jeu. Elle cherche à agresser dans le début, mais son adversaire fait partie de ces gens relous qui jouent une française Rubinstein pour aplanir la position. La position blanche se dégrade donc petit à petit et commence à paraître compromise, mais finalement les noirs commettent l'erreur de vouloir faire de la tactique et donnent un fou en un. Ils continuent de jouer pendant 25 coups mais finissent par abandonner lorsqu'ils ajoutent leur dame à la liste des cadeaux.

Domloup 3 - Yffiniac 4

Conclusion : malgré une équipe diminuée, nous n'avons pas été loin de remporter le flambeau. Pas de regrets toutefois puisque nous avons montré à l'occasion de bonnes choses sur l'échiquier. Afin de révéler au monde toute la profondeur de son analyse, le capitaine tient à remarquer que les membres de l'équipe qui s'en sont le mieux sortis sur cette ronde sont ceux qui ont un style de jeu plutôt solide et positionnel. Cela n'est pas surprenant lorsque l'on sait que les joueurs d'Yffiniac sont connus pour rechercher les ennuis tactiques.

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.

Commentaires

@ Pascal : En fantasy, si Il y a une trétralogie qui fait référence aux échecs d'une façon explicite c'est la Belgariade ---> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belgariade ; En plus les Eddings écrivant en couple ont des personnages féminins intéressants et des messages implicites moins ambigues que ceux de Tolkien ! La Belgariade, Une tétralogie que je conseillerais à tous les parents, tant sur le fond que sur la forme !

 

PS : Pour les fans de la trilogie du seigneur des anneaux , je n'ai rien contre Tolkien ! Surtout la version écrite qui à un style inimitable et une traduction retravaillée depuis son apparition au Cinéma.