Nationale 1 féminines : La 7ème compagnie euh... les Domloupéennes à Villepinte : Montée en Top 12

Toute la partie non-échiquéenne de ce compte rendu a été brillamment écrite par Monsieur Stéphane Seïte. 

Une équipe éparpillée entre Rennes, Pacé, Chateaugiron et Paris, l'affaire se présente bien (!) pour arriver à bon port à Villepinte qui accueille cette année la Nationale 1 féminine pour le groupe Ouest.

Début de parcours calme et prometteur au départ de Chateaugiron, Louise, Laura, Yamina et Stéphane déchantent en dépassant Le Mans lorsque des trombes d'eau s'abattent sans vergogne et sans discontinuer jusqu'à la frontière Parisienne. Les yeux ébobis de Stéphane en viennent à lui faire prendre une sortie trop tôt (s%***!¨^ de GPS) et bing, 10 min dans la vue. Mais c'était sans compter sur les bouchons, mais des bouchons ! ... On se serait cru à la fin d'un France Jeunes (les concernés savent de quels bouchons je parle, j'ai un dossier).

Arrivée à Villepinte, récupération expresse de Claire qui nous attendait à la gare et zou, direction la salle de jeu à un quart d'heure de là. Nous arrivâmes comme des gaulois dignes de ce nom, avec fracas et sandwichs encore au bec alors que toutes ces gentilles filles et dames étaient paisiblement assises abreuvées des saines paroles de l'arbitre... Alors, c'est qui les plus forts, on est à l'heure ou on est pas à l'heure !

Petit point contexte d'avant rondes : mis à part Louise, tous les membres de notre équipe ne jouant quasiment plus, l'objectif est simple : faire de notre mieux en planquant aux derniers échiquiers celles qui n'ont plus l'occasion de pratiquer (Yaminouche n'étant pas interchangeable, ah que coucou Claire et moi-même). Sur le papier, nous apparaissons comme l'équipe la plus homogène du groupe mais Brest et Villepinte (une 24 au premier et Elise au 2 qui joue depuis très longtemps) sont les équipes que nous redoutons le plus. Quitte à se farcir un week-end en banlieue Parisienne (et à kidnapper Stéphane au passage) nous nous mettons vaillamment comme objectif la montée en Top dès le début de la compétition.

Ronde 1 : Limoges 0-4 Domloup

  • Yamina est la première à ouvrir le score : elle profite d'une erreur adverse dans l'ouverture (10. b5) pour exploiter un célèbre principe : laisser son roi au centre, c'est mal. 
  • Laura décide de faire de la tactique égalisante (cherchez l'erreur) (13. Ce5) en rendant le petit avantage acquis au 4ème sur un cadeau adverse. Après avoir raté des tactiques de bébé qui clôturaient la partie (23. g3 etc), le suspens étant à son comble, elle termine le match avec 10 coups de trop (42. Dh5 #4). Elle qui voulait jouer simple, c'est raté :-).
  • Suite à des imprécisions adverses, Louise obtient une position plus agréable à jouer (plan simple à l'aile dame, cibles en a7 puis c6 après la poussée b4-b5). Mais au 21ème (Ca4), elle concède son avantage, permettant un contre jeu et une égalisation adverse. Une opportunité qui ne sera pas saisie, offrant à Louise le gain d'une pièce nette puis celui du match après avoir quelque peu sorti les rames :-). 
  • Claire, habituée à clôturer les salles d'échecs, fait jeu égal durant les 20 premiers coups. Après quelques occasions manquées des deux côtés (22. Dxb4 - +) et (24. Cf5 =), la domloupéenne finira par gagner en finale après le don d'une pièce nette de son adversaire.

Pas le temps de rigoler, la ronde à peine terminée (surtout pour Claire et son adversaire), il faut tout de suite enchaîner. La fatigue du voyage et de la première partie vont peser pour la plupart des équipes.

Ronde 2 : Domloup 3-1 Agja Echiquier Aquitaine

  • Louise est la seule à jouer une adversaire plus forte sur le papier. Pour ce qui est de la partie, c'est assez simple : je n'ai rien compris :-). Au beau milieu d'un bazard généralisé et par manque de temps des deux joueuses, Louise finit par gagner sur une tactique finale. Un point important amené à l'équipe. 
  • Yamina se met en difficulté à cause d'un mauvais choix dans l'ouverture (11. Cbd2). Son adversaire a l'initiative mais ne profite pas pleinement de ce potentiel. À de multiples reprises, des tactiques - rendues possibles par un thème de mat de couloir laissé par Yamina (30. Fxc3, 31. Fd4, 32. Te1 #3) - sont ratées. Miraculeusement, Yaminouche trouve une petite ressource en finale mais finira par craquer tactiquement un coup plus tard. Domloup perd son premier match.
  • Claire ne parvient pas à prendre l'avantage et se met un peu en danger (tactique difficile à voir et heureusement ratée par son adversaire (25. d4 i.e Cg4)). Elle finira par gagner au temps dans une finale compromise (pour être polie :-)). La paire de fous, c'est fort.
  • Reste Laura qui après avoir joué l'ouverture avec ses pieds, décide d'être raide contre sa 1000 (owiiii). Après de nombreuses erreurs tactiques (31. Dc6 offrant le gain après 32. fxg6, 39. Cf5 et c'est la loose), Laura finira par voler son adversaire en rentrant en finale avec un pion de plus passé. Concusion : la deuxième ronde en N1F, c'est pas facile et les 1000, ben c'est fort.  Le plus dur aux échecs à niveau amateur, c'est moins de perfer que d'éviter la contre perf... :-)

Pas mécontentes que ça se termine, toutes les participantes sont invitées au repas du soir... Evidemment, Domloup tergiverse ("on prend le temps de se poser pour manger ou on mange sur le pouce et on dort ?") pour finalement apprécier un panel de salades et crudités proposé par le club de Villepinte. Un buffet froid fort apprécié qui a permis de remobiliser des forces.

Retour à l'hôtel où nous attendait la chambre des trois petits cochons (3 lits simples bien alignés et bien serrés) et la chambre "palace"... Le vainqueur incontesté dans la répartition des chambres est Stéphane qui n'a laissé le choix à personne, ayant investi les lieux dès l'après-midi... non mais ! C'est qui le vieux !

L'important est que tout le monde ait bien récupéré car la montée se joue en ce dimanche matin :

Ronde 3 : Villepinte 0-3 Domloup

Stratégie d'équipe : Comme nous en avons la possibilité, nous décidons de changer notre compo pour ce match pour des raisons différentes mais principalement pour créer un effet de surprise et éviter les prépas aux deux derniers échiquiers. 

  • Louise passe à côté d'une tactique de pièce en l'air (9. Cxf7) et se retrouve dans une position égale (dixit elle-même "les 1000 c'est plus ce que c'était"). Son adversaire se trompe de plan et fait de la tactique avec un roi encore au centre. Trop ambiteux 0-1
  • Claire joue contre 300 pts de plus. Elle obtient un pion isolé adverse qui ne semble pas réunir les critères d'un bon pion isolé (pas de jeu sur le roi ni d'activité en le poussant). Ayant dès lors une grosse cible, le pion tombe en finale TF contre TC. Son adversaire lui donne le gain sur une tactique finale perdant une pièce. Une très jolie victoire méritée et inattendue qui place Domloup en bonne voie pour la montée en top. Congrats Claire !
  • Laura gagne un pion sur une tactique bien connue dans la française (6. Cxe5). N'ayant aucune compensation, son adversaire finira par abandonner en finale avec deux pions de moins, avant de perdre une pièce enfermée.
  • Reste Yamina qui rend plus de 500 pts à son adversaire titrée. L'ouverture se passe bien pour la domloupéenne qui semble trouver les bonnes idées et avoir du jeu. Dans une position où a priori d5 va tomber, elle décide de faire un choix pratique et dynamique : claquer une qualité en échange d'activité et d'une faible sécurité du roi adverse. Un choix qui se révelera pertinent puisque la position tournera en rond un long moment alors que la pendule de son adversaire, elle, descendra bien bas. Yamina finira par accepter la proposition de nulle de son adversaire, avec quelques secondes à la pendule pour cette dernière. Peut-être aurait elle pu continuer au vu de la présence des dames sur l'échiquier et de la sécurité du roi adverse mais en tant que bonne coéquipière elle accepte la nulle pour offrir à l'équipe la montée en top (ou pour aller plus vite au KFC), au choix :-D Bravo à elle, une très belle perf bien méritée ! Et Schroumch.

Ce résultat permet d'amener le petit jeu des 7 différences :

Avant

Après

Une coupe et une montée en TOP 12 bien méritée, bravo les filles pour votre motivation et votre engagement sur les échiquiers !

Bien que tout le monde soit sur son petit nuage, il faut reprendre le chemin de nos pénates, faire face aux embouteillages, grogner contre les péages, la routine en somme... Ce fut l'occasion pour nous de faire quelques photos supplémentaires qui feront partie d'un album complet dans un futur article de l'intranet... car oui ! Nous avons des choses à montrer...

Bravo aussi à toutes les participantes !

Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.