Voici un résumé des résultats des demi-finales du Top12F, qui a eu lieu ce samedi 28 août.
Demi-finales
Asnières 1-1 Monaco
C’était la demi-finale la plus attendue et le spectacle fut au rendez-vous puisqu’il a fallu attendre longtemps avant de voir Asnières se qualifier. Une partie de la victoire s’est probablement jouée avant le match, lorsque le club francilien décide de replacer Inna GAPONENKO (Asnières) à l’échiquier 1, avec l’objectif de neutraliser la meilleure joueuse monégasque, Elisabeth PAETHZ (Monaco). La stratégie paye puisque la nulle est rapidement signée entre les deux adversaires. Puis, Alina NICOARA (Asnières), voyant que ses coéquipières ont de bonnes positions, décide de forcer Tatia DORNBUSCH (Monaco) à accepter la nulle. Quelques secondes plus tard, Almira SKRIPCHENKO (Monaco) rend les armes face à sa compatriote en équipe de France, Pauline GUICHARD (Asnières), scellant ainsi la victoire asnièroise même en cas de défaite de Mathilde BROLY (Asnières). Cette dernière finit par craquer face à Maria LECONTE (Monaco) mais cela n’a guère d’importance étant donné que le départage sera en faveur d’Asnières.
Bischwiller 3-1 Mulhouse
L’autre demi-finale fut tout aussi passionnante que la rencontre entre Asnières et Monaco mais pour d’autres faits de jeu. D’un côté, les bischwilleroises ont un avantage au quatrième échiquier étant que Julie FISCHER (Bischwiller) mène la danse face à Apolline THOMAS (Mulhouse). D’un autre côté, ce sont les mulhousiennes qui sont en bonne posture puisque Andreea NAVROTESCU (Mulhouse) a un avantage sur l’échiquier et à la pendule face à Nino MAISURADZE (Bischwiller). Les joueuses en souffrance n’arrivent pas à inverser la tendance et donc, la qualification se joue désormais sur les premiers échiquiers où les positions sont extrêmement tendues. Dans ce choc psychologique, ce sont les mulhousiennes qui craquent en première, et l’avantage de Bischwiller se creuse petit à petit. Sabrina VEGA GUTIERREZ (Mulhouse) rend les armes face à Marie SEBAG (Bischwiller), avant que Cécile HAUSSERNOT (Mulhouse) fasse de même face à Lela JAVAKHISHVILI (Bischwiller).
Matches de classement
Clichy 3-0 Paris 608
Clairement au-dessus de leur adversaire du jour, Clichy l’emporta assez facilement en obtenant assez rapidement des positions décisives aux échiquiers 2 et 3. Anaëlle AFRAOUI (Clichy) ouvre le bal en l’emportant sur Caroline CORIAT (Paris 608) puis c’est au tour d’Isabelle BONVALOT (Clichy) de creuser l’avantage en battant Jade BOUTANT (Paris 608). Entre-temps, Sophie PAROT DE SOUSA (Paris 608) partage le point du match nul avec la jeune Eilean DEMAIS (Clichy). Au premier échiquier, la partie fut longtemps indécise avant que Natacha BENMESBAH (Clichy) profite d’un oubli de Juliette AUVRAY (Paris 608) pour inscrire le point de la victoire.
Vandoeuvre 4-0 Domloup
Dominées d’entrée, Sarah GIROD (Domloup) et Claire TERRAZZONI (Domloup) rendent les armes successivement, la première face Anysia THOMAS (Vandoeuvre) et la seconde face à Anastasia SAVINA (Vandoeuvre). Au deuxième et au troisième échiquier, la musique n’est pas du tout la même puisque ce sont les outsiders qui dictent les conditions. Cependant, l’expérience ne tarde pas à faire la différence et Vandoeuvre parvient à reprendre le contrôle. Fiona STEIL-ANTONI (Vandoeuvre) bat Laura LE MAREC (Domloup), puis Evgeniya DOLUHANOVA (Vandoeuvre) met un terme au match en battant Yamina SEITE (Domloup).
Programme du dimanche 29 août
- Finale : Asnières - Bischwiller
- Petite finale : Monaco - Mulhouse
- Match pour la 5e place : Vandoeuvre - Clichy
- Match pour la 7e place : Paris 608 - Domloup
Rendez-vous demain 9h pour la dernière ligne droite, avec aux commentaires Hélène RUHLMANN, qui sera accompagné du Maître International Pierre BAILET.