Bravo à l'équipe de Bischwiller qui remporte l'édition 2021 du Top 12 féminin devant Asnières, ci-dessous un résumé des résultats des finales et matchs de classement qui ont eu lieu ce dimanche 29 août.
Finale : Asnières 0-3 Bischwiller
La grande finale de ce Top 12 Féminin opposait donc Asnières à Bischwiller, une affiche qui est en train de devenir un classique pour ces deux clubs. Dans la stratégie d'avant-match, Bischwiller innove en plaçant Marie SEBAG au deuxième échiquier, probablement dans le but de gagner avec les blancs, que ce soit contre Inna GAPONENKO (Asnières) ou contre Pauline GUICHARD (Asnières). Il faut préciser que les deux Françaises s'étaient affrontées il y a quelques mois, lors du Top16. Le duel avait été remporté par Marie SEBAG et cette victoire résonnait dans les têtes parisiennes au moment de faire la composition d'équipe. Pauline GUICHARD est placée au premier échiquier et Inna GAPONENKO au deuxième. La joueuse ukrainienne est en difficulté dans l'ouverture et consomme beaucoup de temps. Marie SEBAG emploie les grands moyens et se montre de plus en plus agressive, obligeant son adversaire à commettre une faute tactique, décisive à un tel niveau de jeu. Même si Bischwiller mène 1-0, il n'y a pas de quoi s'inquiéter étant donné que leurs positions sont bonnes. Cependant, Malina NICOARA (Asnières) commet une gaffe et Julie FISCHER (Bischwiller) ne se fait pas prier pour en profiter. La victoire reste encore possible pour Asnières, à condition que Pauline GUICHARD et Mathilde BROLY (Asnières) gagnent leur partie. Mathilde, qui joue face à Nino MAISURADZE (Bischwiller), a une meilleure position et tente de faire plier son adversaire dans un zeitnot ravageur. La joueuse alsacienne subit les coups, mais tient bon et à la surprise générale, c'est Mathilde BROLY qui craque la première. Après avoir connu une compétition difficile, Nino gagne la partie qu'il ne fallait pas perdre et permet à Bischwiller de devenir champion de France !
Petite Finale : Monaco 1-1 Mulhouse
Il faut remonter à 2016 pour voir Monaco regarder les autres équipes monter sur le podium. Les favorites de la compétition ont du mal à encaisser la défaite face à Asnières en demi-finales et Mulhouse a su en profiter. Le match commence d'une manière étrange : Almira SKRIPCHENKO (Monaco) et Cécile HAUSSERNOT (Mulhouse) sortent de la salle au bout de quelques minutes de jeu après avoir signé la nulle, ce qui fait les affaires de Mulhouse. Peu de temps après, Tatiana DORNBUSCH (Monaco) connaît de grosses difficultés après avoir mal réagi à une nouveauté théorique jouée par Andréa NAVROTESCU (Mulhouse). La monégasque abandonne après 2h30 de jeu et dès lors, Elisabeth PAEHTZ (Monaco) est obligée de l'emporter au premier échiquier. Pendant que la joueuse allemande cherche un moyen de convertir son léger avantage positionnel, sa coéquipière Maria LECONTE (Monaco) gagne face à Apolline THOMAS (Mulhouse) mais cela ne suffit pas pour Monaco, il faut gagner ! Elisabeth PAEHTZ parvient à prendre l'avantage matériel en finale et accentue la pression sur Sabrina VEGA GUTIERREZ (Mulhouse). Cependant, la joueuse espagnole fait preuve de résistance et se montre infranchissable, Elisabeth PAEHTZ finit par proposer nulle en voyant que la position finale n'est plus gagnable.
Match pour la 5e place : Vandoeuvre 3-0 Clichy
Ce fut la première rencontre de la matinée à se terminer. Vandœuvre n'a pas laissé le temps à Clichy de faire « ouf » que les Parisiennes étaient déjà menées 3-0 grâce aux victoires d'Anastasia SAVINA (Vandœuvre), Evgeniya DOLUHANOVA (Vandœuvre) et Fiona STEIL-ANTONI (Vandœuvre). Décidée à sauver l'honneur, Anaëlle AFRAOUI (Clichy) joue pendant longtemps une finale extrêmement compliquée face à Anysia THOMAS (Vandœuvre) mais la Nancéienne tient bon.
Match pour la 7e place : Paris 608 0-2 Domloup
Le match des petits poucets de la compétition a été sans aucun doute le plus haletant pour les joueuses de ces équipes du bas de classement. Après avoir affronté toute la semaine des adversaires beaucoup plus forts, cette rencontre était l'occasion de jouer à un niveau équilibré et ce fut le cas. Les Domloupéennes prennent rapidement l'avantage avec les victoires de Yamina SEITE (Domloup) et Laura LE MAREC (Domloup). Mais même menées 2-0, les Parisiennes ne lâchent rien. Sophie PAROT DE SOUSA (Paris 608) a une meilleure position face à Sarah GIROD (Domloup) et Juliette AUVRAY (Paris 608), après avoir été longtemps dominée par Claire TERRAZZONI (Domloup), fait craquer cette dernière. Cependant, Sophie, dans sa finale, ne trouve pas de suite gagnante et signe la partie nulle, ce qui permet à Domloup de l'emporter. Dans la foulée, Juliette propose nulle, ce qui est directement accepté par Claire.