Résultats de la dernière ronde
Youri, Sullian et Yamina trouvent sans doute la semaine un peu longue et perdent tous leur dernière ronde. L’absence de briefing avant la partie (à cause des impératifs de libération du gîte) a sans doute pesé.
- Milène gagne très vite.
- Maxime fait un beau gain avant de partir.
- Laura va chercher la gagne avec encore une grosse attaque.
- Léo n’arrive pas à mettre la cerise sur le gâteau.
- Yannis arrache la nulle qu’il lui fallait en plus de 4h15 de jeu.
Retrouvez l’intégralité des parties des Domloupéens dans l’intranet et les résultats de tous les bretons dans la rubrique évènements.
Avec la dernière ronde vient l’heure du bilan pour les Domloupéens, vraiment très satisfaisant.
Bilan du groupe
- L’organisation adoptée dans le gîte à Maraye-en-Othe (co-location avec les Liffréens et la famille Payoux de HBE) a permis aux jeunes d’être dans d’excellentes conditions pour la compétition, tout en passant de bonnes vacances en groupe. Bravo et merci à tous les parents pour leur implication dans l’intendance...
- La présence de Simon sur place a été un facteur déterminant pour la bonne préparation des Domloupéens, en particulier pour les parties critiques des dernières rondes. Super travail qui a porté ses fruits.
- Aucun des Domloupéens n’a sombré dans la compétition, c’est assez remarquable pour être souligné car cette compétition est vraiment toujours très difficile pour les jeunes. La cohésion du groupe (l’ossature de l’équipe de N2 jeunes) n’y est certainement pas pour rien.
- Pour la première fois, l’Echiquier Domloupéen apparait dans le classement des clubs, à la 33ème place !!
Bilan individuel
Au risque d’émettre des jugement de valeur sur le niveau des joueurs (rires gras dans la salle...), voici le bilan de ce France jeunes pour chacun des joueurs Domloupéens.
- Youri participait à son premier France jeunes, repartir avec 5 points est déjà une belle victoire, surtout après avoir été repêché (30ème, 5/9). Il faudra maintenant qu’il apprenne à tenir assis sans bouger sur sa chaise pour plus de concentration...
- Sullian a eu du mal à ouvrir son compteur (0/4) mais conclut très bien son tournoi (73ème, 3,5/9). Rien d’anormal quand on pense qu’il n’avait disputé que 5 rencontres en cadence longue avant son premier France... On compte sur lui dès la fin de la saison pour venir renforcer les équipes jeunes !
- on a espéré de Yamina une pré-qualification et un résultat un peu meilleur suite à son brillant départ (3/4). Son parcours est néanmoins excellent pour une première édition (25ème, 5/9) !
D’une manière générale pour les petits, un travail des ouvertures s’impose car des pièges d’ouverture ont coûté trop de points alors qu’ils ont montré qu’ils font plus que jeu égal en milieu de jeu lorsque l’apprentissage laisse place à la compréhension.
- Milène a globalement montré un bon niveau de jeu, mais des erreurs en finale, en grande majorité liée à la précipitation, donnent un résultat (50ème, 4/9) décevant par rapport aux attentes. Il faudra encore travailler la méthode.
- Léo a assuré l’essentiel en faisant un bien meilleur résultat (49ème, 4,5/9) que l’année dernière où il avait perdu pied (88ème, 2,5/9). Inquiétude en revanche sur le niveau de jeu qui est en dessous de celui que Léo a déjà développé, un changement de style et surtout de méthode est sans doute nécessaire. La période post France est la plus appropriée pour cela, et d’autres ont montré que cela pouvait être payant, à condition de se remettre en question.
- Laura a fait peur en début de championnat en perdant des points qui semblaient accessibles, mais effectue une fin de parcours sans faute en adoptant au pied du mur un style très agressif qu’on ne lui connaissait pas. Des parties très spectaculaires qu’on aimerait bien revoir, avec à la clé la récompense d’une très belle 8ème place et une première pré-qualification pour l’année prochaine (6/9).
- Après un bon début, Yannis cale en milieu de parcours avec une défaite et surtout une nulle inquiétante contre Maxime, certainement due à une grosse erreur stratégique (mais aucun des deux joueurs n’était préparé pour cette ronde fratricide). La fin du championnat est en revanche exceptionnelle avec une victoire contre 2215 et une nulle contre 2117. Il confirme sa 8ème place de 2009 en finissant 9ème malgré le changement de catégorie et sera comme Laura pré-qualifié pour 2011 (6/9).
- Si Maxime n’a pas convaincu par son score (42ème, 4,5/9), il a en revanche rassuré sur son niveau de jeu malgré une grosse caisse à la première ronde : les trois belles performances enregistrées pendant ce France jeunes effacent les résultats mitigés cette saison.