[ Pour éviter tout risque, il est recommandé de prendre du paracétamol avant de démarrer la lecture de cet article ].
L'équipe composée de Yaminouche, Laura, Karèle et Sarah (+ Fabrice) est en déplacement à Bordeaux tout le week-end pour un rassemblement de N1F. Fidèles à nous-mêmes, arrivée en avance à 14h59 pour un pointage à 15h.
Comme la plupart des groupes -nombre d'équipes impair oblige- la rencontre se joue au système Molter pour éviter l'exempt à chaque ronde. Peu apprécié pour son côté aléatoire, c'est par tirage au sort que les appariements ont lieu. Plutôt que de faire rencontrer deux équipes entre elles (nombre impair, il y aurait un exempt), on dissocie les joueuses de leur team (le jeu du synonyme) pour les dispatcher dans toute la salle et créer des appariemments individuels, peu importe de quelle équipe elles sont issues, résolvant ainsi le problème de l'impair par le nombre pair de joueuses présentes (28 puisque 7 équipes de 4). L'équipe qui aura marqué le plus de points individuels au total remportera donc sa place pour le Top12F.
L'objectif de notre équipe étant de peaufiner nos prépas piscine-apéro-bbq-transport de licorne de 2m sur 1h30 pour une blague de 2 secondes, on ne vous cache pas qu'on est toutes là pour jouer au mieux certes mais aussi pour passer un week-end sympa :-).
15h15, Ronde 1 :
- Karèle à qui son adversaire rend presque 500 pts, est la première à ouvrir le score. Après plusieurs erreurs adverses, elle montre qu'elle bosse sa tactique en encaissant une Dame avant le 10ème. Et schroumtch !
Langer Karèle 1492 (Domloup) 1-0 Eche Bergeot Zoe 1009 (Usb Bordeaux)
- Yaminouche, la seule à jouer contre mieux classée avec Sarah, transpose dans ce qu’on pourrait appeler son jardin (dédicace JF). Dans une position sans doute moins simple à jouer, elle se prend une attaque dangereuse à l’aile Roi que son adversaire n’exploite pas pleinement (f6 à plusieurs reprises ; 24.Dc1). Si bien qu’à cause d’un couloir laissé par les blancs, Yaminouche trouve la ressource (25.Db2) qui au temps près profite de l’erreur adverse (les pions passés avancés, c’est fort). À un doigt (je prendrai un whisky d’abord) de retourner la partie, elle se trompe dans son calcul à l'aveugle, offrant le point à son adversaire.
Bismuth Lea 1960 (Échiquier médocain) 1-0 Seïté Yamina 1841 (Domloup)
- Sarah joue la même ouverture susmentionnée (non promis il n’y a pas eu plagiat m’sieur l’agent, Motler oblige nous n’étions pas à côté de nos partners). Suite à un placement de pièces pas idéal dans l’ouverture et de la tactique dans tous les coins, elle obtient finalement une finale de pièces lourdes avec un pion de plus, pas forcément trivial à gagner au vu de la présence des Dames. En crise de temps depuis trop longtemps déjà, elle finira pas perdre sur ce critère. Dommage mais utile pour être convaincue qu’on ne peut pas gagner en mangeant autant sa pendule (oui c’est moi qui écrit ça, il n’y a plus de respect ma bonne dame).
Gros Rachel 1520 (Poitiers-Migne) 1-0 Girod Sarah 1469 (Domloup)
- Reste Laura qui joue une adversaire fort sympathique déjà rencontré à plusieurs reprises. Après plusieurs imprécisions des deux côtés (h3 ; e6), elle obtient une position avantageuse avec une cible en e5 (à cause de 9. Fb3 au lieu de Fb5). S’en suit 40 coups de trop dans une finale avec un pion de plus qui sera jouée par la Domloupéenne avec les pieds sans oublier de rendre l’égalité à plusieurs reprises, sinon ce n’est pas drôle :-). Elle finira par prendre le point 4h plus tard (réputation de clôtureuse de salle oblige), bien joué à son adversaire !
Nicolas-Manceau Maya 1574 (Tours) 0-1 Le Marec Laura 1787 (Domloup)
Le lendemain 9h, Ronde 2 :
- Sarah ne réitère pas la même erreur que la veille et termine rapidement cette deuxième ronde matinale. Malgré l’oubli d’un échange important à la pertinence de son plan dans le début, elle marque son premier point selon le célèbre concept « faire des trucs au lieu de finir son développement, c’est mal. » On peut relever le mignon 18.Txf6 raté durant la partie qui exploitait l’absence du Fou de fianchetto (exf6 se confrontant à Dxf6 suivi d’un mat imparable.)
Girod Sarah 1469 (Domloup) 1-0 Horsot Maeva 1262 (Toulouse Lardenne)
-
Peu après, Karèle gagne le droit d’aller en mission chercher à schroumcher avec Sarah et Fabrice pour le repas du midi. Elle ne joue pas le plus embêtant contre les coups adverses et vice versa. Après un développement pas idéal qui laisse des possibilités à une joueuse moins bien classée, elle encaisse une pièce suite à une erreur adverse (décidément, la tactique !) puis son deuxième point peu après.
Langer Karèle 1492 (Domloup) 1-0 Colinmaire Anne-Frederique 1157 (Bordeaux Aspom)
-
Yaminouche, qui joue pour la première et dernière fois une joueuse moins bien classée, place un thème tactique et obtient rapidement une position avec un pion de plus à avantage puisque pas de compensations adverses. (Juste pas compris ce qu’il se passait si les noirs jouaient le même thème un coup plus tôt :-)). Elle jouera précis jusqu’au bout, congrats !
Seïté Yamina 1841 (Domloup) 1-0 Fesigny Océane 1746 (Toulouse Lardenne)
-
Reste Laura (ça vous étonne ?) qui fait une très jolie PDM. Mais si, vous savez la partie de m**d* qu’on fait tous régulièrement, celle où tout est mauvais, et ben voilà :-). Je ne suis pas loin de penser qu’on est presque sur de l’art. Après le 16ème elle prend l’avantage et son adversaire, elle aussi ayant faim, acceptera d’abandonner au 55ème pour qu’on aille manger 45min avant la reprise.
Le Marec Laura 1787 (Domloup) 1-0 Afrakhteh Nahid 1404 (Bordeaux Aspom)
Quelle ne fût pas notre surprise quand pressés par le temps, des pizzas ramenées par le reste de l'équipe + Fabrice nous attendaient sur le lieu de jeu : merci !
14h, 3ème et dernière ronde :
- Laura est la première à finir (mais non ?) suite à une erreur adverse (6.Fe7) : elle encaisse une pièce puis la partie.
Le Marec Laura 1787 (Domloup) 1-0 Pommereul Mathilde 1321 (Usb Bordeaux échecs)
-
Suit Yamina (le multivers, je ne vois que ça) qui ne joue pas le plus simple pour résoudre le pb de son Fc8 mais qui parvient à trouver du jeu. Dans une position complexe et en manque de temps, son adversaire lui propose nulle : elle accepte. Une plutôt bonne opération contre l'échiquier 1 de Poitiers (équipe avec la plus forte moyenne Elo).
Leriche Inès 1919 (Poitiers-Migne) 0,5 - 0,5 Seïté Yamina 1841 (Domloup)
Alors là on commence un petit peu à faire des vannes sur le fait que si Sarah et Karèle gagnent, sur un malentendu ce serait une nouvelle escroquerie de monter en top n’étant clairement pas favorites à la base.
- Sarah joue contre une joueuse non classée de la très sympathique équipe de l’échiquier médocain :-). Elle essaye de prouver que les principes d’ouverture c’est pour les faibles et nous fait de l’art abstrait à base de 4. Fc5 + Cg4 au lieu de prendre le centre et de finir son développement, beau bluff ! Mais appréciant la démarche, son adversaire décide d’en faire autant : contre-bluff. Résultat des courses elle encaisse du matériel mais nous fera peur jusqu’au bout en ne résolvant pas ses problèmes et en laissant son adversaire s’activer. Bravo quand même !
Chaves Benjamine 1199 (Échiquier médocain) 0-1 Girod Sarah 1469 (Domloup)
-
Manque plus que Karèle qui a décidé de faire le spectacle en étant la dernière partie de la salle (mais eeeeeeuh c’est ma place) ! Elle essaye de se dépatouiller dans le début mais ne parvient pas à jouer simple. Ses pièces se marchent dessus (15.c4 permettait de se libérer un peu : thème de Fxh7 si ed ed). Son adversaire trouve les bons coups et Karèle se retrouve bien perdante.
S’en suit un beau spectacle avec tout plein de pièces en prise où je n’ai pas compris grand-chose :-). L’arbitre vient nous dire que si elle fait nulle, on s’assure la 1ère place. On décide de la laisser gérer sa partie, elle a l’habitude et on envoie Fabrice prendre une camomille, il a l’habitude. Heureusement pour la domloupéenne, son adversaire craque et sacrifie une pièce sans grand-chose derrière, elle reprend l’avantage et conclura 40 coups plus tard en se compliquant un poil la vie. Les larmes de croco habituelles sont de sortie chez on ne dira pas qui et c’est la olaaaaa d’acclamation, Karèle signe le dernier point qui nous assure la montée en top, bien joué !
Langer Karèle 1492 (Domloup) 1-0 Besnard Sylviane 1320 (Tours)
Merci à Simon pour la résa du gite et le suivi échiquéen à distance. À Fabrice d’avoir fait taxi et de s’être occupé de la majorité des tâches pour nous laisser le temps de faire autre chose. À Pascal (appariements man) et Gilles pour leur humour légendaire et pour prendre toujours le temps qu’ils n’ont pas de nous répondre.
À toutes les joueuses présentes sur place pour leur sympathie. Aux équipes co-organisatrices Bordeaux Aspom et Usb Bordeaux pour l’accueil et le repas. Et évidemment à notre dream team : chercheuse d’araignée imaginaire professionnelle ; passion cimetière litigieuse ; queen de tous les jeux, ambassadrice du chocolat et sainte mère de tous les chiens et enfin pourquoiellemangepasladame (je vous laisse deviner qui est où).
À l’année prochaine, « de l’herbe dans les moustaches » pour (re) être les intrus parmi les joueuses du top :-).
Tous les résultats sur le site de la FFE et les parties dans l'intranet.