Après la désillusion face à Nantes B, l'équipe se devait de réagir en l'emportant à Yffiniac, face au club local. Celui-ci avait battu le jour précédent le club de Brest USAM à la surprise générale et une victoire contre nous leur donnerait des grandes chances de maintien puisque cette défaite les sauverait tout en nous condamnant.
Captain Briac tient un discours d'avant-match à ses joueurs où s'il ne fallait n'en retenir qu'un seul mot : VICTOIRE !
Bon, retour à la réalité puisque les joueurs réalisent amèrement qu'ils vont jouer à côté d'une fête foraine et que tout leur après-midi va être animé par les musiques classiques de Strauss et les musiques moins classiques de Madonna, le tout orchestré par une voix de forain répétant en boucle "Zé partiiiii".
Et zé partiiii :
1 heure de jeu :
- Hugo fait le job en allant mater un adversaire bien plus faible que lui : 0-1.
Sur le reste des échiquiers :
- Victor est dans une position complexe après que son adversaire ait mis un peu de pagaille sur l'échiquier.
- Sullian joue pour l'attaque et a une position prometteuse.
- Briac se fait marcher dessus dans l'ouverture et est complètement dominé.
- Mathieu joue de manière agressive et a une bonne position.
- Axel enfile son meilleur costume de défenseur après que son adversaire ait sacrifié de manière un peu trop belliqueuse, mais a malgré tout de bonnes chances pratiques.
- Ewen, après avoir dominé le début de partie, se fait tactifier et se retrouve à défendre une position horrible où il a une tour contre deux pièces mineures.
- Yamina joue une partie de roques opposés où son adversaire a pris les devants dans la course à l'attaque.
Peu de temps après :
- Mathieu a l'opportunité de faire un échec perpétuel. Après consultation de Captain Bribri et avoir fait du "running chess" pendant près d'une heure dans la salle de jeu, il rentre dans la ligne forcée : 0-1.
Après deux heures de jeu :
- Yamina ne parvient pas à contre-attaquer et subit le jeu. Après une longue séquence de prises de pièces, elle constate amèrement qu'elle en a une de moins que son adversaire : 1-1.
Petit tour des stades :
- Victor, après avoir dominé toute la partie, se retrouve dans une position complètement égale, mais refuse la proposition de nulle de son adversaire, voyant qu'il n'a pas assez éléments rassurants sur les autres échiquiers.
- Sullian a l'air mieux grâce à une meilleure disposition de ses pièces, mais les ressources tactiques étant présentes des deux côtés, cela reste une partie à trois résultats.
- Briac revient du monde des morts : au moment où son adversaire peut porter le coup final après un début et un milieu de jeu maîtrisé, il se trompe et la finale est complètement relancée. Encore une fois, vous avez raté la tête de Briac au moment où son adversaire gaffe.
- Axel repousse les assauts les uns après les autres.
- Ewen a une pièce de moins, mais voyant que son adversaire a l'air un peu paniqué, il continue de se battre afin de le faire douter.
Une demi-heure plus tard :
- Axel défend sa position tel le mur de Berlin et son adversaire n'a plus de ressources pour compenser le déficit matériel : 1-2.
Après trois heures et demie de jeu :
- Sullian prend définitivement l'ascendant et tactifie violemment son adversaire : 1-3.
- Victor, dans la foulée du serrage de mains de Sullian, propose nulle et son adversaire n'a d'autre choix que d'accepter : 1-3.
La victoire de Sullian fait beaucoup de mal aux Yffiniacais mais la feuille de match n'est pas encore signée, surtout que Ewen joue sa finale avec une pièce de moins. À noter le début de saison de Sullian digne d'un GM avec un score de 3/3 !
Peu de temps avant le gong des quatre heures de jeu :
- Ewen trouve une combinaison pour se débarrasser du dernier pion ennemi. Avec deux pièces mineures contre une, aucun espoir de l'emporter ! Cette partie a clairement changé la physionomie de la rencontre : 1-3
Briac peut désormais tricoter sa finale tranquillement, jouant désormais pour la gloire et une demi-heure plus tard :
- Avec un pion de plus, Briac tricote sa finale de fous de mêmes couleurs et finit par l'emporter au bout de la nuit : 1-4.
Superbe prestation collective pour la première victoire de l'équipe cette saison. Malgré les absences, celle-ci a trouvé les ressources pour l'emporter dans ce match capital dans la course au maintien. Tout en sortant de la zone rouge, elle peut aborder plus sereinement la suite des événements.
Tous les résultats sur le site de la FFE.