Dernière ligne droite pour l’équipe fanion du club. Après sa performance retentissante face à Gouesnou, qui lui avait donné la garantie d’évoluer en Nationale 2 la saison prochaine, la troupe de Captain Guillaume voulait terminer sur la bonne note en remportant ses deux derniers matchs.
Face à Nantes 3, en ce jour sacré qu’est le 29 mars, date d’anniversaire de Saint-Guillaume, Saint-Patron des Domloupéens, l’équipe ne pouvait pas perdre et elle l’a montré sur les échiquiers :
Après 2h de jeu :
- Corentin est dans sa prépa, mais reste à l’affût dans sa partie de roques opposés.
- Axel échange les Dames, réussit à casser la structure de pions adverse, mais a donné la paire de Fous en compensation. Son adversaire en profite avec une bonne exploitation des cases noires et Axel est en souffrance.
- Briac subit le jeu, mais ne semble pas particulièrement inquiet, car il connaît ce type de position.
- Guillaume joue une ligne que son adversaire maîtrise sur le bout des doigts => 1h34 contre 35 min, avec une qual de moins. Everything is fine.
- Victor fait le show quelques minutes avant la partie et demande à ses coéquipiers de lui dire son 1er coup. Briac propose 1.b3, ce fut 1.d4 ; Mais bon, on n'en veut pas à Victor puisqu’il a une excellente position et son adversaire est retranché.
- Ewen souffre dans l’ouverture, mais son adversaire s’emmêle les pinceaux. Ewen parvient à prendre une pièce, mais ce n’est pas encore clair.
- Yamina rentre rapidement dans une finale de pièces lourdes. Elle décide de donner un pion en l’échange de l’initiative et d’un avantage de structure.
- Jean-Luc, pour ses premiers coups en Nationale 2, ne se laisse pas envahir par l’émotion et déroule son jeu. Son adversaire tente d’attaquer, mais butte sur les défenses de Jean-Luc, qui parvient à prendre une pièce.
Un début de match pas à notre avantage, car si quelques positions sont encourageantes, d’autres semblent être désespérées.
Après 3h de jeu :
- L’adversaire de Jean-Luc tente le tout pour le tout, mais une vilaine fourchette royale vient mettre fin aux espoirs : 1-0.
- Axel est complètement dominé et cela se concrétise par la perte d’un pion, puis d’un deuxième : 1-1.
- Corentin parvient à casser le roque adverse. Son adversaire tente de contre-attaquer, mais un très joli sacrifice en a7 de Corentin paralyse tout contre-jeu. Le Roi Noir est désormais bien seul : 2-1.
- Victor continue de mettre la pression sur son adversaire, qui doit défendre au four et au moulin. Pris d’assaut des deux côtés de l’échiquier, il rend les armes : 3-1.
- Briac prend petit à petit le dessus. Son adversaire, en manque de temps, refuse de subir la domination passive et tente un all-in désespéré. Il parvient à dépasser le 40e coup, mais son Roi va se faire mater dans les prochains coups : 4-1.
- Guillaume adopte la stratégie du roseau : « il plie, mais ne rompt pas » et quand on l’attaque, l’Empire contre-attaque. Il tente un sacrifice plus que douteux, mais son adversaire ne trouve pas la bonne suite de coups et une puissante paire de Fous pointe ses armes sur le Roi adversaire. Guillaume parvient à déloger le Roi adversaire et ses pièces s’invitent à sa table : 5-1.
« Alea jacta est », comme dirait ce bon vieux Jules, mais il reste encore Ewen et Yamina sur les échiquiers
- Ewen a un trou dans la raquette est obligé de rendre du matériel. Il a deux pièces mineures contre une Tour. Problème, un vilain pion blanc se trouve en a7.
- Yamina a su convertir son avantage d’initiative en forçant son adversaire à concéder deux pions. Elle se retrouve dans une finale de Tours 5 pions vs 4 et selon les experts : « un ordi peut la défendre, mais celle-là, elle la gagne tous les jours ».
Après plus de 4h de jeu :
- Ewen donne le Fou contre le pion a7 et espère survivre dans une finale Cavalier vs Tour. Mais celle-ci part à la cueillette aux champignons et les pions tombent l’un après l’autre : 5-2.
- Yamina, habituée à finir dans les premières, fait parler toute sa technique en finale et convertit tranquillement grâce au « renard dans le poulailler » qu’est son pion passé : 6-2.
Jeu, set et match. L’équipe s’offre un joli succès et peut profiter d’une belle soirée avec le Blitz Pizza.
Tous les résultats sur le site de la FFE.