Nationale 2 adultes : Brest 3-5 Domloup 1

Rencontre de gala pour ce dernier match de la saison face à Brest : les deux équipes sont maintenues et jouent donc dans un climat décomplexé. Une montée sur le podium est à prendre pour le vainqueur et même si cela n’est que purement honorifique, cela peut symboliser la réussite de cette saison 2024-2025.

Quant à la composition, on ne change pas une équipe qui gagne et on reprend les mêmes de la veille, à l’exception de Jean-Luc, qui est remplacé par Erwan, qui fait son grand retour après près de dix ans d’absence. Il est peut-être un peu rouillé, mais ouf, il sait encore déplacer le Cavalier donc ça devrait bien se passer.

Du côté de l’arbitrage, Pascal fait la grève et c’est Christophe qui prend les commandes. Encore merci à lui de sacrifier son interclub.

Au bout de 10 coups, Briac et Ewen reçoivent simultanément des propositions de nulle mais les deux se disent que quitte à perdre un dimanche après-midi de leur vie, autant essayer de gagner quelques points Elo.

Après 2h de jeu

  • Corentin est dans sa prépa et force son adversaire à consommer beaucoup de temps dans l’ouverture.
  • Guillaume a rapidement une position complexe, avec une course aux missiles dans une partie de roques opposés.
  • Victor parvient à égaliser facilement et se retrouve dans un milieu de jeu plutôt favorable pour mettre la pression.
  • Briac prend beaucoup de risques pour forcer son adversaire à s’exposer. Il propose un sacrifice de qualité qu’on pourrait qualifier sans exagération de « douteux » mais c’est son adversaire qui lui sort un « contre-uno » en sacrifiant tout sur le Roi : bref, les problèmes.
  • Ewen se retrouve en difficulté stratégiquement, mais son adversaire ne prend pas trop de risques en voulant simplifier la position pour se retrouver dans une finale où il va pousser pour le gain.
  • Axel se retrouve avec une très bonne position à l’issue de l’ouverture et contraint son adversaire à accepter de mauvais échanges et à chopper un pion dans l’histoire.
  • Yamina, en mode MVP depuis le début de l’année civile, se retrouve dans une position de rêve avec une domination stratégique écrasante, car son adversaire a eu la mauvaise idée de se passer des services de son fou de cases blanches alors qu’il a joué un fianchetto en g3.
  • Erwan retrouve des sensations et a rapidement l’initiative. Il ne prend pas beaucoup de risques, ce qui semble payer puisque son adversaire ne parvient pas à renverser la tendance.

Après 3h de jeu

  • Erwan convertit tranquillement sa position : welcome back : 0-1.
  • Victor prend le dessus et alors qu’il est sur le point de l’emporter, un gros trou dans la raquette surgit avec une donation de pièce suite à une inversion de coups : 1-1.
  • Ewen bénéficie d’un jeu imprécis de son adversaire en finale ; c’est désormais lui qui pousse pour le gain et en se montrant le plus patient, il parvient à l’emporter grâce à la domination de son Fou sur le Cavalier adverse : 1-2.
  • Axel se retrouve avec deux pions de plus en finale de Tours et ne se fait pas prier pour prendre le puntos : 1-3.
  • Yamina accentue son avantage en prenant une qualité nette. Son adversaire tente de résister, mais plus les échanges s’enchaînent, plus la position semble désespérée : 1-4.
  • Guillaume subit le jeu de son adversaire, qui a un plan de jeu plutôt clair : « checkmate the other guy » et se prend une « grosse Bertha » sur son roque : 2-4.
  • Corentin met la pression sur l’échiquier et à la pendule, mais son adversaire ne fléchit pas et alors que ce dernier commence à espérer quelque chose dans la finale, un fait de jeu incroyable se passe : il tombe au temps alors que 39 coups ont été joués. Corentin, qui a noté que 40 coups ont été joués, réclame l’intervention de l’arbitre et après une restitution de la partie dans la cuisine, il est déclaré vainqueur : 2-5.
  • Briac sacrifie la Dame et se retrouve au terme d’une longue séquence tactique avec deux Tours en compensations. À l’aveugle, il jugeait la position satisfaisante, mais sur l’échiquier, ce n'est pas la même. Alors qu’il est moins bien, il refuse une nouvelle proposition de nulle et quelques coups plus tard, il sacrifie une qualité pour espérer que le tandem Tour+Fou puisse dominer la Dame. Mais Icare, à vouloir voler trop près du soleil, finit par se brûler les ailes : 3-5.

Une dernière belle tournée de l’équipe 1, qui demeure invaincu en 2025. Ce succès lui permet de prendre la 3ᵉ place du championnat de Nationale 2, ce qui constitue la meilleure performance du club depuis sa création. Une victoire lors de la ronde 4 contre Sucé-sur-Erdre (2-4) aurait permis à l’équipe d’aller chercher la deuxième place (peut-être, de manière exceptionnelle, synonyme de montée en N1) mais avec des si, on peut refaire le monde.

Pour la saison 2024-2025, le titre de MVP est attribué à Yamina, qui est la seule joueuse de l’équipe à avoir joué l’intégralité de la saison. Elle remporte 6 parties, et son 5/5 en deuxième partie de saison a été décisif dans la remontée en grâce de l’équipe, qui a été la plus performante du championnat sur cette période.

Merci à tous les joueurs et joueuses : Antoine, Axel, Briac, Corentin, Erwan, Ewen, Guillaume, Jean-Luc, Karèle, Léo, Mathieu, Mathis, Nicolas, Sullian, Victor B., Victor N., Yamina.

Merci aux arbitres : Christophe et Pascal.

Merci au coach Pierre d’assurer tous les jeudis soir ses masterclass.

Et merci à tous les bénévoles du club, sans qui cette aventure ne serait pas possible.

À l’année prochaine !

Tous les résultats sur le site de la FFE.