ARTICLE 1 - CONDITIONS GÉNÉRALES
1.1 Généralités
Les championnats départementaux des jeunes sont organisés chaque année avant ou pendant les vacances de fin d’année. Peuvent y participer les joueurs possédant une licence A de la FFE et licenciés dans un club du département. Les joueurs étrangers scolarisés en France qui respectent les conditions ci-avant peuvent y participer.
Les poussin(e)s et petit(e)s poussin(e)s sont autoriser à participer à la compétition avec une licence B, mais le Comité Départemental insiste sur l’importance de licencier A les jeunes en compétition (par ailleurs, la licence A est obligatoire pour les qualifiés au championnat de Bretagne).
1.2 Organisation
L’organisation de ces championnats est confiée par le Comité Départemental au club du département souhaitant l’organiser en respectant les conditions d’attribution.
1.3 Catégories
Les championnats se déroulent d’une part en catégories filles, d’autre part en catégories mixtes, dans les catégories d’âge suivantes : minimes, benjamins, pupilles, poussins, petits-poussins.
Il est organisé un tournoi par catégorie, l’organisateur se réserve le droit de grouper certaines catégories si le faible nombre de participants ne permet pas de faire au moins un tournoi toutes rondes.
1.4 Nombre de rondes
Les championnats sont joués avec un appariement au système suisse en 5 rondes.
Si le nombre de participants dans un tournoi est inférieur ou égal à 6, les joueurs se rencontrent dans un tournoi fermé.
1.5 Titre des tournois mixtes
Les titres de champions et vice-champions départementaux sont attribués respectivement aux 1er et 2ème des championnats mixtes minimes à petits-poussins.
1.6 Titre des tournois filles
Les titres de championnes et vice-championnes départementales sont attribués respectivement aux 1ère et 2ème des championnats filles minimes à petites-poussines.
ARTICLE 2 : PARTICIPATION
Un joueur ou une joueuse peut participer dans une catégorie supérieure. Dans le cas où il ne serait pas pré-qualifié pour le championnat de Bretagne des Echecs, il ne peut prétendre alors à une qualification que dans la catégorie où il aura choisi de concourir.
ARTICLE 3 : TOURNOIS
3.1 Règles
Les tournois sont joués suivant les règles FIDE, selon la cadence Fischer suivante :
50 minutes avec ajout de 10 secondes par coup pour les catégories Minimes, Benjamins et Pupilles.
25 minutes avec ajout de 5 secondes par coup pour les catégories Poussins et Petits Poussins.
3.2 Classement
Le classement est établi au nombre de points.
Si plusieurs joueurs sont ex-æquo dans les trois premières places, des matches de départage sont organisés sur place suivant les modalités de l’article 3.3. C’est le résultat de ces matches qui détermine le classement de tous les joueurs ayant participé.
Pour les autres ex-æquo, le départage se fait en utilisant dans l’ordre : Buccholz, Buccholz tronqué, performance.
3.3 Matches de départage
1) S’il n’y a que 2 ex-æquo, le match se fait en parties de 5 minutes avec ajout de 3 secondes par coup, parties aller-retour avec les couleurs inversées.
2) S’il y a plus de 2 ex-æquo, un tournoi toutes rondes en parties de 5 minutes avec ajout de 3 secondes par coup.
3) En cas de nouvelle égalité, à l’issu de ces matches de départage, une partie de départage est organisée avec 5 minutes avec ajout de 2 secondes par coup pour les blancs, 4 minutes avec ajout de 2 secondes par coup pour les noirs, les blancs ayant l’obligation de gagner, le choix des couleurs est laissé au plus jeune des joueurs.
ARTICLE 4 : ARBITRAGE
4.1 Choix des arbitres
Les différents tournois sont supervisés par un arbitre principal, choisi par l’organisateur en accord avec le Président du Comité Départemental.
L’arbitre principal ainsi désigné établit la liste des arbitres qui l’aident dans ses tâches d’arbitrage.
4.2 Réclamation
Toute réclamation doit être transmise à l’arbitre principal par écrit et signée avant la fin de la compétition.
4.3 Commission d’appel
La commission d’appel est composé de :
L’arbitre principal, président de la commission
Le responsable des jeunes du département
L’organisateur du championnat des jeunes
Le président du Comité Départemental
Un représentant des joueurs dans la catégorie la plus élevée
Un président de club
Chacun des membres ci-dessus peut être représenté.
Aucun membre de la commission ne peut délibérer sur une question le concernant, ou concernant au premier chef un joueur qu’il encadre.
ARTICLE 5 : CONDITIONS PARTICULIÈRES
5.1 Lieu et date
Le championnat d’Ille et Vilaine des jeunes, saison 2008-2009, se déroulera au complexe Albert Camus de Domloup, les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008.
5.2 Inscription
La pré-inscription est obligatoire auprès de l’organisateur Pascal AUBRY, par courrier reçu au plus tard le jeudi 27 novembre 2008, ou par mail (domloup@echecs35.fr) le même jour avant 20h00. L’inscription est gratuite.
5.3 Organisateur
L’organisateur missionné par le CD35 est Pascal AUBRY, Président de l’Echiquier Domloupéen, 8 rue de la fontaine, 35410 DOMLOUP.
5.4 Arbitre
L’arbitre principal est Michel LEGAULT, AF2.
5.5 Horaires
La confirmation des inscriptions se fera de 13h15 à 13h45 le samedi 29 novembre 2008 pour les catégories minimes, benjamins et pupilles, et de 9h15 à 9h45 le dimanche 30 novembre 2008 pour les catégories poussins et petits poussins.
Les compétitions se dérouleront le samedi après midi à partir de 14h00 très précises (mise en route des pendules) pour les catégories minimes, benjamins et pupilles, et le dimanche toute la journée à partir de 10h00 très précises (mise en route des pendules) pour toutes les catégories.
Les horaires des rondes (indicatifs, sauf pour les première rondes de chaque journée) sont :
pupilles, benjamins et minimes : samedi 14h00, 16h30, dimanche 10h00, 13h00, 15h30.
petits poussins et poussins : dimanche 10h00, 11h15, 13h00, 14h15, 15h30.
5.6 Homologation
Les numéros d’homologation FFE des différents tournois sont les suivants :
minimes mixte : 13575
minimettes : 13576
benjamins mixte : 13577
benjamines : 13578
pupilles mixte : 13579
pupillettes : 13580
poussins mixte : 13581
poussines : 13582
petits poussins mixte : 13583
petites poussines : 13584
5.7 Encadrement
Un responsable adulte de chaque club devra encadrer et veiller à la sécurité des jeunes du dit club. L’organisateur, ou les arbitres, pourront prendre toute mesure s’imposant pour maintenir le respect des règles de sécurité et de bonne conduite.
5.8 Résultats
La proclamation des résultats et la remise des prix aura lieu sur place le dimanche soir à 18h. Seuls les présents pourront recevoir leur trophée ou cadeau éventuel.
Les résultats seront envoyés par l’arbitre principal au président du Comité Départemental des Echecs de l’Ille et Vilaine, à la Ligue de Bretagne des Echecs, au responsable du ELO de la Ligue de Bretagne des Echecs, et publiés sur le site de l’Echiquier Domloupéen.
5.9 Droit à l’image
En inscrivant leurs enfants (ou les enfants dont ils ont la responsabilité légale), les parents (ou les tuteurs) autorisent le Comité Départemental des échecs d’Ille-et-Vilaine et l’Echiquier Domloupéen à publier, dans le cadre de leur site web ou d’articles de journaux par exemple, des articles, photos ou vidéos sur lesquels pourraient appraitre les enfants inscrits.
Le Président du Comité Départemental des Echecs de l’Ille et Vilaine, Alain Glory