Initialement prévue les 29 et 30 août, la 25e édition de l'open Fide de Domloup a eu lieu les 12 et 13 septembre 2020 et a vu la participation de 85 joueurs, un record pour la compétition !
Pari gagné donc pour les bénévoles de l'Echiquier Domloupéen : la mise en place d'un protocole sanitaire contraignant a convaincu les joueurs de venir à Domloup reprendre la compétition en présentiel, dans un environnement de confiance et de sécurité sanitaire.
Grand merci à tous (joueurs, accompagnateurs, bénévoles et arbitres) pour l'application stricte du protocole sanitaire, y compris les plus jeunes qui ont parfaitement compris les enjeux de la protection mutuelle des joueurs, notamment grâce au port du masque (même pour les jeunes de moins de 11 ans).
Pour la première fois, 5 tournois ont été organisés (contre 4 habituellement) :
- Dans le tournoi A, Amaury BRIAND (Carquefou) l'emporte devant Vinodhkumar BALAGURU (Paris Echecs 16) et Antoine MARCHAIS (Rennes Paul Bert).
- Dans le tournoi B, Anatole DELESTRE (Rennes Paul Bert) l'emporte devant Samuel HERREMAN-BOUTOT (Le Mans) et Tobias SANVOISIN (Nantes).
- Dans le tournoi C, Matthias FRELAU (Saint-Brieuc) l'emporte devant Mario SUDHOLT (Nantes) et Robert JEAN (Arpajon).
- Dans le tournoi D, Maël PERNOT (Betton) l'emporte devant Timéo VARIN (Saint-Lô) et Karèle LANGER (Domloup).
- Enfin dans le tournoi E, Nicolas OURY (Carquefou) l'emporte devant David LACAN-RUS (Chartres) et Manuel NOUVEL (Liffré).
La 26e édition de l'open Fide de Domloup aura lieu les 20 et 21 février 2021, selon les conditions sanitaires du moment... :-)
Quelques détails du protocole sanitaire mis en place
La matérialisation du sens de circulation en entrée de la salle évite les croisements rapprochés, de même que de larges couloir dans la salle de jeu.
La salle est ventilée par maintien des portes ouvertes pendant toute la compétition.
Le port du masque est obligatoire en permanence pour tous (y compris moins de 11 ans).
Merci à la Ligue de Bretagne pour la mise à disposition de 20 distributeurs de gel hydro-alcoolique, qui permettent la désinfection des mains à chaque déplacement.
Exceptionnellement, les résultats n'ont pas été saisis par les joueurs eux-même (grâce à Papi-web) pour supprimer l'utilisation de postes de saisie communs. Les appariements et les résultats en temps-réel sont affichés dans la salle et sur le site web du club.
Les tables de jeu (160x80) telles que les trouvent les joueurs avant leurs parties (les joueurs mettent les pièces en place eux-mêmes) : les jeux, la pendule, le tapis, la table et les chaises sont désinfectées par les organisateurs entre chaque partie (pour les pièces, pulvarisation d'un désinfectant actif en 15 minutes). Le protocole est affiché sur chacune des tables de jeu et dans la salle.
Une poubelle en sortie de la salle permet le recueil des masques jetables usagés.
L'analyse est faite en extérieur. La désinfection des jeux d'analyse est à la charge des joueurs, elle est réalisée grâce à des sprays de désinfectants fournis par les organisateurs.